Quelle distance entre les pieds de courgettes ?

Interrogée par: Monique Jean  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.

Quel légume planter à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Quelle profondeur pour planter les courgettes ?

semer en poquet de 3 graines, à 2 cm de profondeur ; espacer les plants et les rangs de 1 m pour les variétés non coureuses et de 2 m pour les variétés coureuses.

Quel espace pour un pied de courgette ?

Une fois les jeunes plants levés, repiquer les plus vigoureux en pleine terre à partir d'avril ou mai selon les régions (toujours après les dernières gelées). Prévoir environ 1m2 par pied car la courgette a besoin de place pour se développer.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.

Comment faire pousser des concombres verticalement, extrêmement beaucoup de fruits

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Est-ce qu'il faut beaucoup arroser les courgettes ?

La fréquence d'arrosage des courgettes dépend essentiellement du climat et du type de sol. En général, il est recommandé d'arroser modérément une à deux fois par semaine en été, lorsque les températures sont élevées et la sécheresse plus importante.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Pourquoi pincer les courgettes ?

Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.

Quel paillis pour les courgettes ?

Le paillis de coco

Très épais, très dense et bourré de nutriments, le paillage de la courgette avec des éclats de coco est parfait pour cette plante très gourmande en eau.

Quel moment pour planter les courgettes ?

Vous pouvez semer en pleine terre à partir de la mi-mai, et jusqu'au mois de juillet dans le sud de la France, plutôt juin ailleurs. La levée prend entre 1 et 2 semaines et vous attendrez que les plantules aient 3 à 4 feuilles pour les repiquer en pleine terre.

Comment enrichir la terre pour les courgettes ?

Vous pouvez également ajouter du compost ou du terreau bien décomposé pour améliorer la fertilité du sol. N'oubliez pas de niveler le sol avant de planter vos courgettes pour assurer une croissance uniforme des plants.

Comment tuteurer les courgettes ?

Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Les courgettes et les tomates peuvent être cultivées comme voisines proches et constitueront des plantes compagnes satisfaisantes . Les deux légumes prospèrent dans les mêmes conditions environnementales, donc un terrain de jardin idéal pour une plante est donc idéal pour l’autre. Ils ont tous deux besoin d’un emplacement en plein soleil et bénéficient d’un sol riche en nutriments.

Puis-je planter les courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Pourquoi mes pieds de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.

Puis-je couper les feuilles de courgettes ?

OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !

Vaut-il mieux manger les courgettes crues ou cuites ?

Les courgettes crues offrent un profil nutritionnel similaire à celui des courgettes cuites, mais avec moins de vitamine A et plus de vitamine C, un nutriment qui a tendance à être réduit par la cuisson . La courgette contient une variété de vitamines, de minéraux et de composés végétaux bénéfiques.

Est-ce que les courgettes poussent à l'ombre ?

Tassez-bien et arrosez peu mais régulièrement. Si vous constatez que les fanes sont couchées, c'est que les carottes manquent d'eau. La courgette peut se cultiver dans un potager à la mi-ombre. En effet, elle aura besoin de 3 à 4 h de soleil par jour pour se développer.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ?

Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.

Comment propager les courgettes ?

Il existe deux méthodes générales de multiplication des courgettes : soit en plantant des graines, soit en achetant un petit plant de courgette préexistant et en le transplantant dans votre jardin .

Quel fumier pour les courgettes ?

Après désherbage et bêchage, faites un apport de fumier décomposé et de compost que vous enfouirez dans le sol. Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mûr.