Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface. Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l'impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire.
Il n'est pas risqué de manger du saumon fumé après la date de péremption, à condition bien sûr de s'assurer que ce dernier est encore bon. Si le saumon dégage une odeur nauséabonde ou si sa texture ou sa couleur vous semblent inhabituelles, c'est qu'il est peut-être contaminé.
Si vous voyez des tâches brunes (muscle brun) fuyez ! Portez également une attention particulière aux bords : s'ils sont secs ou de couleur jaune – marron, n'achetez pas ce saumon. Cette mention, d'apparence anodine, ne l'est pas du tout ! Car derrière cette phrase, se cache une technique de fumage.
D'une teinte uniforme, finement veiné de blanc, un saumon fumé de qualité doit avoir l'air ferme, sans aucune partie molle ou déchirée, et ne pas suinter de gras (un défaut visible, même emballé sous vide).
Un fois votre produit frais acheté, il faut le placer rapidement au réfrigérateur. On considère que 4°C est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes.
Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface. Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l'impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire.
- La chair doit être ferme et élastique au toucher. Après une légère pression du doigt, elle reprend sa forme immédiatement. Si votre empreinte reste marquée, le poisson n'est pas frais. Concernant les filets, elle doit être de couleur blanc nacré, ferme également, bien qu'il soit plus difficile d'en juger.
Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l'anisakidose. Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis.
La chair du poisson doit être ferme et élastique au toucher. Autrement dit, si vous vous appuyez légèrement dessus à l'aide de votre doigt, elle doit reprendre sa forme immédiatement. À contrario, si votre empreinte reste marquée, le poisson n'est pas frais.
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu'il ne se dessèche pas. Bonne dégustation !
On ne doit pas consommer la zone brune de la tranche
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines.
Certains saumons semblent tirer vers l'orange, voire le rouge, d'autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l'origine du poisson et à la quantité d'astaxanthine qu'il a pu trouver dans son alimentation. Il faut cependant toujours être attentif à la fraîcheur du poisson.
C'est lorsque les saumons et les crustacés mangent ces plus petits poissons et crustacés qu'ils accumulent des niveaux suffisants de caroténoïde, lequel se dépose dans leurs muscles mais aussi dans leur peau et leurs œufs, pour changer de couleur.
La principale cause d'intoxication après avoir consommé du poisson est l'histamine. Cette molécule, dérivée de l'histidine, se forme dans les muscles des poissons lorsqu'ils ne sont pas correctement conservés, de la capture jusqu'à la consommation.
Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de maintenir le saumon fumé au frais, puis de le sortir de son emballage 30 minutes avant de le servir.
3 semaines dans l'emballage sous vide à partir de la date de fumage à une température comprise entre +2 et +4°C. Toute rupture de la chaîne du froid réduit la durée de vie du produit. Vous pouvez voyager avec nos produits à condition d'être équipé d'un emballage isotherme.
Des bactéries pathogènes telles que la listéria peuvent se développer dans le poisson cru périmé, et ne sont pas facilement repérables à l'œil nu. Si la date de péremption du poisson est dépassée d'1 jour, nous vous conseillons là encore de ne pas le manger.
Pour les poissons, il faut mettre tous vos sens en éveil, car il faut faire attention à 5 critères différents : odeur, peau, oeil, chair et ouies.
Éviter de cuisiner du poisson parce que ça sent mauvais
Oui, le poisson dégage cette odeur caractéristique rappelant l'ammoniaque, lorsqu'il est cuit. «On utilisera classiquement du vinaigre, du jus de citron ou du vin blanc pour la neutraliser», explique Raphaël Haumont.
Il faut se demander quand sont apparus les premiers symptômes, et depuis combien de temps ceux-ci se manifestent. En général, l'intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d'aliments contaminés.
nausées, vomissements ; douleurs abdominales diffuses (crampes) ; fièvre possible ; présence de sang possible.
Comment conserver le saumon ? Le saumon peut être conservé 24 heures à 4°C dans le réfrigérateur, à condition de l'emballer hermétiquement. Congelé à -18°C, dans un emballage hermétique, vous pouvez le conserver 1 mois.
Le saumon qui a été décongelé au réfrigérateur peut être conservé pendant 2 à 3 jours supplémentaires au réfrigérateur avant consommation. Le saumon qui a été décongelé au micro-ondes ou dans l'eau froide doit être consommé immédiatement.
S'aider d'un thermomètre
Vous devez l'introduire délicatement dans le saumon, toujours dans la partie la plus épaisse qui a besoin de cuire pendant le plus longtemps. La température du saumon ne doit pas être inférieure à 45 °C sinon cela signifie qu'il n'est pas assez cuit.