La fixation des rails. La première étape lorsqu'on procède à l'installation d'une cloison de distribution en plaques de plâtre est bien sûr de fixer les rails au sol et au plafond. Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.
Bonjour, La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l'isolant est lourd moins l'écart sera important.
Les étapes de calcul
Tout d'abord calculez la surface qui doit être couverte par les plaques de plâtre. Il s'agit de la hauteur entre le sol et le plafond multipliée par la largeur du mur. Grâce à ce dessin, vous obtenez le nombre de rails au sol ou au plafond et le nombre de montants.
La liaison entre 2 plaques de plâtre doit se faire à l'entre-axe des fourrures. Si la pièce n'est pas à angle droit, il faut que la dernière plaque ne fasse pas moins de 50 cm de large. Ménagez un espace de 5 mm avec les murs.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
C'est un autre sujet mais, pour une meilleure isolation acoustique entre pièces, il est préférable de monter les cloisons d'abord pour ne pas avoir de continuité du plafond et limiter ainsi les transmissions par ce biais d'une pièce à l'autre.
Cela permet un gain en solidité certes, mais également un gain phonique car le son se diffuse moins facilement d'un pièce à l'autre que lorsque les limites de plaques sont en face de chaque côté de la cloison.
bonjour, croise les plaques pour essayer de ne pas avoir 4angle au meme point, ça sera plus facile de faire les bandes nikel.
Dans quel sens doit-on poser le placo au plafond ? Le sens de pose du placo dépend notamment de la configuration de votre plafond. Cependant, il est généralement recommandé de poser les plaques perpendiculairement aux fourrures pour une meilleure stabilité.
Dans ce cas de figure, la pose s'effectue en quinconce : la deuxième couche de placo recouvre les joints de la première. Cette méthode permet d'améliorer les performances thermiques et acoustiques.
C'est rail stil au sol et au plafond ;et les fourrures verticalement tous les 0,6 cm avec un appui optima.
Les suspentes sont fixées en quinconce au support et réglées au laser ou au cordeau. La première ligne de suspente ne doit pas excéder l'entraxe des fourrures (60 cm max). En raccord avec le mur, la distance de la suspente ne doit pas dépasser l'entraxe des suspentes (1.20 m max).
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Fixez les rails en sous face de planchers tous les 60 cm maximum. Le type de fixation doit être adapté à la nature du support. Dans le cas de fixation sous plafond en plaque de plâtre, vous devez fixer les rails : soit en les vissant dans l'ossature du plafond (1)
La signification de l'acronyme BA13 est simple : les initiales BA désignent les Bords Amincis de ces plaques, conçus pour faciliter la réalisation de jointures entre plaques, et le nombre 13 désigne l'épaisseur des plaques en millimètres (en pratique l'épaisseur est exactement de 12,5 mm).
Oui, vous pouvez peindre les plaques de plâtre sans les écumer . Je recommanderais alors d'utiliser d'abord un scellant sur la planche tel que "Gyproc Drywall Sealer", car les plaques de plâtre sont très absorbantes. Vous pouvez également utiliser du PVA dilué. Une fois scellé, peignez simplement avec la peinture de votre choix.
Mouillez-vous les plaques de plâtre avant de les écumer ? - Marchandage. Ne mouillez pas les plaques de plâtre, humidifiez-les simplement en passant un pinceau humide sur les plaques de plâtre . S'il est absorbé instantanément, repassez-le à nouveau et laissez-le pendant au moins 10 minutes.
Il n'est pas nécessaire d'enduire vos plaques de plâtre . Cependant, écumer votre plaque de plâtre (c'est-à-dire du plâtre avec une fine couche) laissera souvent une finition supérieure. Que vous optiez pour du plâtre ou des plaques de plâtre pour votre projet de bricolage, vous devez vous assurer d'obtenir la bonne quantité, à temps et auprès d'un commerçant réputé.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
pour les M48, c'est bien un isolant en 40 que l'on met entre.
Les rails, fixés horizontalement au sol et au plafond, forment la base, tandis que les montants, fixés aux extrémités des rails, créent la structure verticale. Fabriqués en métal, ils soutiennent les plaques de plâtre, permettant une construction rapide et flexible de cloisons intérieures.
Étant l’une des zones les plus faibles du placoplâtre, l’échelonnement des joints bout à bout est une pratique incontournable pour limiter les fissures . En décalant vos joints bout à bout, vous améliorerez encore davantage la puissance de retenue et la résistance du mur et faciliterez l’installation avec du ruban adhésif et la finition.
Pour les murs de neuf pieds de haut ou moins, suspendre les cloisons sèches horizontalement présente de nombreux avantages . Moins de coutures – La suspension horizontale réduit la longueur linéaire des coutures d'environ 25 %. En gardant le nombre de coutures au minimum, vous obtiendrez moins de ruban adhésif et un travail fini plus beau.
Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.