Aucun et personne sont des pronoms indéfinis. Le pronom indéfini est une sorte de pronom employé lorsqu'il est impossible d'identifier la réalité à laquelle il réfère dans un texte ou que celle-ci est imprécise. En général, le pronom indéfini est un pronom nominal, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'antécédent.
Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Les pronoms sexués incluent elle et lui, elle et lui, la sienne et le sien, et elle-même et lui-même . Les « pronoms personnels de genre » (ou PGP) sont les pronoms que les gens demandent aux autres d'utiliser en référence à eux-mêmes. They/them/their peut être utilisé comme pronom singulier comme options non sexistes ou non bianaires.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Les mots qui entrent dans cette catégorie sont : tout le monde, tout le monde, quelqu'un, quelqu'un, chacun, un, beaucoup, personne, personne, non plus, ni, personne, n'importe qui, aucun, tous, la plupart, certains, aucun, plus, les deux, plusieurs , peu et beaucoup . Il est logique de qualifier ces pronoms d’indéfinis en raison de leur statut non spécifique.
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
Les pronoms indéfinis pluriels les plus courants sont les deux, peu, moins, beaucoup, autres, plusieurs et ils .
Les pronoms indéfinis ne font pas référence à une personne, un lieu ou une chose spécifique. En anglais, il existe un groupe particulier de pronoms indéfinis formés d'un quantificateur ou distributif précédé de any, some, each et no .
Le mot tout peut être pronom, adverbe, nom et déterminant (ou adjectif). Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.
Un pronom défini serait un pronom qui fait référence à quelque chose de spécifique , donc un pronom personnel serait également un pronom défini. (Reportez-vous à la page des pronoms personnels pour voir des exemples.) Les pronoms indéfinis ne font référence à rien de spécifique, donc des mots comme quelqu'un et tout le monde sont des pronoms indéfinis.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
Quelques exemples de pronoms personnels sont je, vous, il, elle, nous, ils, lui, elle, il, elle, nous et eux.
Les déterminants possessifs (mon – ma – sa – leur, etc… ) se placent avant le nom. Ils indiquent la relation d'appartenance entre l'objet possédé et le possesseur. Contrairement aux pronoms, ils ne remplacent pas le nom mais le complètent pour indiquer à qui l'objet appartient.
Ce sont des outils linguistiques que nous utilisons pour désigner des personnes, comme ils/eux/leurs, elle/elle, il/lui ou encore zie/zir/zirs . Les pronoms de quelqu’un nous informent sur la meilleure façon de s’y référer et de l’honorer. Il n'est pas nécessaire de connaître l'identité de genre ou les pronoms d'une personne avant de la rencontrer.
Les pronoms peuvent être à la première personne du singulier (je, moi) ou du pluriel (nous) ; deuxième personne du singulier ou du pluriel (vous) ; et la troisième personne du singulier (par exemple, elle/elle, il/lui, ils/eux, ze/hir) ou du pluriel (ils/eux) . Les pronoms genrés font spécifiquement référence au sexe d'une personne : il/lui/elle ou elle/elle.
En anglais, il existe 7 types de pronoms : Les pronoms personnels : Les pronoms sujets (je, vous, il, elle, elle, nous, vous, ils) Les pronoms objets (moi, vous, lui, elle, cela, nous, vous, eux). )
on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ». Par exemple, quand une personne à l'intérieur d'une pièce dit « on sonne à la porte », ne sachant pas de qui il s'agit ; on peut référer à tout un ensemble de personnes, au sens de « les gens ».
Le pronom indéfini « on » ou « l'on » (forme neutre, donc, pas de pluriel), exclusivement sujet et exclusivement représentant référentiel, ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : On a frappé. Pour : « Quelqu'un a frappé (une ou plusieurs personnes non identifiées, mais ni des animaux, ni des choses). »