La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres. Eclaircissez puis repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils font une dizaine de cm.
Semis & plantation des laitues ou salades
La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs.
scarole : lier le feuillage environ 10 jours avant de la récolter.
- Faites des trous en quinconce, à 25 cm de distance les uns des autres. - Installez vos pieds de salade sans enterrer les feuilles ni le collet laissez environ un tiers de la motte au dessus de la surface. - Arrosez en pluie fine après avoir délicatement tassé la terre.
Le meilleur moment pour installer un dispositif de blanchiment est un jour où le temps est sec. Il ne faut jamais le faire si des gelées, même légères, sont annoncées car vous risqueriez de retrouver vos salades entièrement pourries.
Le blanchiment
Pour faire blanchir le coeur de la scarole, deux méthodes : soit replier et lier les feuilles extérieures avec du raphia comme si vous vouliez fermer la salade, soit couvrir chaque salade avec une cloche à salade ou un pot de jardin en obstruant le trou avec un caillou, par exemple.
Semez vos graines (toujours sans trop les enfouir) puis arrosez-les quotidiennement sans les noyer. Les plantules ayant atteint 4-5 feuilles, procédez au repiquage directement en terre, en prévoyant un espacement de 25-30 cm entre chaque plant de salade et 30-45 cm entre les rangs.
6/27 La salade : les bonnes et les mauvaises associations
A planter près de : aneth, betterave, concombre, chou, épinard, haricot, petit pois, radis, tomate. A ne pas planter près de : persil, tournesol.
La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres. Eclaircissez puis repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils font une dizaine de cm.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Les bienfaits de la scarole
Composée en grande majorité d'eau, la scarole est une salade aux vertus hydratantes incontestables. Elle est également une bonne source de fibres très douces qui favorisent le transit intestinal en douceur. Enfin, la scarole contient des antioxydants bénéfiques pour rester en pleine santé.
Plantez à 15 cm entre les plants et entres les rangs, ne laissant d'interligne (rang vide de végétation) qu'aux 120 cm environ pour vous donner accès à l'ensemble.
Planter la laitue
Ne pas enterrer le collet (base du plant), laissez donc effleurer cette partie au dessus de la terre. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement. Plantez ce dont vous avez besoin et renouvelez les plantations régulièrement.
Planter à bonne distance
Cette distance de 20 cm (grosso-modo la taille du plantoir) correspond à un espacement moyen pour des laitues. Les scaroles et les frisées ont besoin de davantage d'espace ; roquette et mâche peuvent être serrées davantage !
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes. Semis : semez la laitue sous abri à partir de mars et avril.
Après 4 à 5 semaines, vous pourrez déjà les déguster ! Si vous avez semé sous abri, le temps de pousse pourrait bien être un peu rallongé par le repiquage. Enfin, coupez votre salade selon vos envies, au fur et à mesure de la pousse ou entière, lorsque les feuilles auront atteint 15 cm.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Respectez bien les dates de semis. Réalisez-les en lune montante. La plantation se fait en lune descendante. Les laitues en particulier souffrent des gelées matinales.
La préparation du sol, son enrichissement, l'éclaircissage, la plantation et l'entretien s'effectuent de préférence en lune descendante, devant le Cancer et le Scorpion. Le semis et la récolte se font de préférence en lune ascendante, devant les Poissons.
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.