. Le gothique rayonnant, entre 1230 et 1350, est caractérisé par des roses majestueuses, notamment pour les Cathédrales, et de nombreux vitraux. Il se caractérise par l'évidement et l'allègement des parois murales au profit de baies toujours plus nombreuses.
Les éléments principaux de l'architecture gothique étaient des structures en pierre combinées avec de grands pans de verre, des groupes de colonnes, des flèches pointues, de grandes arches, une décoration riche, des voûtes d'ogives et des arcs-boutants, une forme spécifique de contrefort composée d'une structure arquée ...
La voûte d'ogives
L'ogive gothique se définit par l'emploi systématique d'arcs-doubleaux et de formerets, associés aux ogives. Elle se perfectionne ensuite par la brisure des arcs.
Pour résumer, le mouvement gothique est né à la fin des années 1970 d'un renouveau musical issu du punk. Ces nouveaux groupes sont la base de la musique et de la culture gothique. Ainsi, la culture gothique est avant tout une culture musicale.
La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales, même si d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes mais surtout Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
L'adjectif « gothique » se dit aujourd'hui d'une architecture fondée sur la généralisation de la croisée d'ogives sur arcs brisés, apparue en France dans les années 1130. Par extension, il s'applique aux autres arts contemporains de cette architecture.
Cette disposition est à l'origine de l'architecture gothique. Les églises de ce style sont en effet constituées de croisées d'ogives. C'est-à-dire d'arcs qui se croisent. Et remarquez le type de ces arcs : ce sont souvent des arcs en plein cintre.
La première construction gothique fut l'abbaye de Saint-Denis, élaborée par l'abbé Suger. La première cathédrale gothique fut la Cathédrale de Sens, considérée comme le prototype de l'architecture gothique. Au cours de la période gothique, les cathédrales à deux tours furent la norme.
L'abbaye de Saint-Denis, où officie l'abbé Suger, est par ailleurs considérée comme l'un des premiers monuments « gothiques ».
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».
Du Moyen Âge, archaïque, suranné. 4. Se dit d'un mouvement issu de la contre-culture punk, dont l'esthétique romantique et macabre s'exprime par une musique sombre, par le port de vêtements noirs et un maquillage blafard.
Les Goths sont un groupe de personnes souvent rejetées et jugées. Leurs différences de style n'est pas acceptée de tous. C'est d'ailleurs souvent le cas pour une personne avant de rejoindre le mouvement. Elle se sent rejetée et a besoin de se retrouver à travers quelque chose.
L'arc-boutant est, il est vrai, une invention majeure des maîtres d'œuvres gothiques. Mais, là encore, il convient de souligner que nombre d'églises érigées durant la période qui nous occupe ont sont totalement dépourvus comme par exemple la Sainte-Chapelle ou encore la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.
Ils incluent : cold wave, dark wave, death rock, horror punk, new wave, post-punk, punk rock, rock gothique, et witch house. Beaucoup de groupes gothiques mélangent plusieurs de ces genres ou vont incorporer de la minimal synthwave ou du minimal EBM.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Caractéristiques principales. Les couleurs vives de l'art gothique, souvent sur fond doré, contrastent avec l'absence de couleur du quotidien : au Moyen Âge, le peuple européen vit dans un monde brun, gris et marron. Seuls les vêtements des nobles et des religieux sont constitués de couleurs vives.
Pour devenir gothique, adopte des vêtements noirs, du cuir et la dentelle. Le style gothique est également marqué par le maquillage et les coiffures de 'Goth'. Porte des accessoires et adopte la culture gothique à travers la musique, les films et les tatouages.
Dans les autres édifices du gothique classique, cette alternance n'existe pas. L'autre innovation du gothique classique réside dans l'élévation : désormais, les cathédrales ont trois étages : les grandes arcades, le triforium et les fenêtres hautes.