Il doit être stable et assurer la sécurité de l'enfant. La profondeur maximale doit être d'au moins 60 cm.
La profondeur est donc la distance entre le bord supérieur du cadre de lit et le sommier à lattes. En d'autres termes, combien de centimètres du matelas disparaissent dans le cadre du lit et combien dépassent de celui-ci.
Par exemple, nos matelas latex classiques ont en moyenne une hauteur totale comprise entre 16 et 22 cm. La différence se joue sur l'épaisseur d'âme (le cœur de votre matelas), de 12 à 16 cm de latex, puis sur le garnissage, plus ou moins épais.
Le lit à barreau
Les barreaux ne doivent pas dépasser un espacement de plus de 6,5 cm afin d'empêcher l'enfant de se coincer entre les barreaux. L'idéal pour un lit bébé à barreau est d'avoir un sommier réglable en hauteur; cela permet d'adapter la hauteur de couchage en fonction de l'évolution du petit.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
Il n'existe pas d'âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place.
Pour un confort optimal, il est ainsi recommandé de choisir un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que la taille du dormeur. Optez pour du 200 cm si vous mesurez plus de 1,75 m afin d'éviter que vos pieds ne dépassent du lit.
Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Les différentes tailles de matelas
Matelas pour les couples. Les matelas aux dimensions standards de lit double mesurent 140 x 190 centimètres. Ils sont parfaits pour les chambres d'hôtes ou les chambres d'ami(e)s. Ils sont plutôt conseillés pour un adulte seul ou deux de corpulence moyenne.
C.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Savez-vous qu'un lit haut pour adulte procure beaucoup de confort au quotidien ? Cette hauteur vous permet de vous lever et de vous coucher sans le moindre effort. Les séniors, les personnes en surpoids ou les personnes souffrant de maux de dos auront plus d'aisance au lever et au coucher avec un lit adulte haut.
Les avantages d'une hauteur de couchage adaptée
Parce qu'avec un lit à la bonne hauteur, vous évitez de surcharger vos muscles du dos et d'exercer une pression supplémentaire sur vos disques intervertébraux. Si vous en tenez compte lors du choix des pieds de votre lit, cela facilitera également le nettoyage.
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
Le classique lit double bien sûr ! Avec son matelas de dimensions 140x190 cm (ou 200 cm), est assurément la literie la plus utilisée et courante. Si vous ou la personne avec qui vous partagez le lit mesure 180 cm et plus, misez sur un modèle qui a une longueur de 200 cm. Ces 10 centimètres seront précieux.
Le premier avantage d'un lit double pour enfant est bien évidemment le confort. Un matelas king size est idéal si l'on veut donner de la liberté et une grande aisance à son enfant. En effet, qui dit lit double, dit automatiquement, espace, confort et volupté.
Les matériaux anti-pression tels que la mousse à mémoire de forme sont idéaux en cas de mal de mal de dos pour soulager les points de pression. Ils permettent également de favoriser le repos. L'incroyable matelas Tediber allie des matériaux de grande qualité issus des technologies du sommeil les plus avancées.
Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique fait partie des plus plébiscités, c'est pour son confort inégalable. Il s'adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne, ce qui le rend particulièrement adapté pour les personnes souffrant de maux de dos.
Un lit 2 places classique mesure 140×190 cm. Si votre chambre vous le permet, essayez de viser plus haut et choisissez un lit plus grand, en 140×200 cm par exemple ou, encore mieux, en 160×200 cm ou 180×200 cm. Les matelas les plus grands étant appelés communément King Size et Queen Size.
Il faut également penser à la longueur du lit. En effet, il est recommandé de prévoir 15cm de plus que votre taille. Par exemple, pour quelqu'un mesurant 1m85, il est préférable de choisir un lit d'une longueur de 200 cm pour éviter d'avoir les pieds qui dépassent ...
Avec un lit 140x200, choisissez un matelas 140x200 selon sa technologie : Matelas en mousse HR : soutien ferme, couchage quotidien. Matelas en latex : aéré et robuste pour une longue durée de vie.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
Un réducteur ne s'utilise que durant les premiers mois de la vie de votre enfant. Il est conseillé de le garder au minimum pendant le premier trimestre. Si votre bébé bouge beaucoup pendant son sommeil, n'hésitez pas à conserver le nid d'éveil pour l'aider à dormir jusqu'à ses 12 mois.