En règle générale, la mise en place de un ou deux implants s'accompagne de douleurs faibles voire nulles. Pour les interventions plus lourdes, qui impliquent un nombre d'implants posés plus important, il faut prévoir une gêne occasionnelle pendant quelques jours suivant l'opération.
À la suite de la pose des implants dentaires, il est possible de ressentir de légères douleurs pendant 24 à 72 heures après la chirurgie. Les patients peuvent alors prendre un analgésique sans prescription pour calmer l'inconfort.
La phase de cicatrisation dure entre 4 à 6 mois, au terme desquels l'implant dentaire sera parfaitement intégré dans l'os.
Au bout de trois semaines après la pose de votre implant (prothèse dentaire fixe), vous pourrez commencer à varier votre alimentation et opter pour des aliments faciles à mâcher. Après deux mois, vous pourrez enfin commencer à manger à nouveau des plats un peu plus consistants.
Brossez chaque surface de vos dents, face intérieure comprise, deux fois par jour. Utilisez aussi la soie dentaire quotidiennement. Utilisez une brosse à dents souples ou une brosse électrique. Si votre parodontiste vous a recommandé d'autres outils pour le nettoyage de vos dents, utilisez-les comme conseillé.
Il faut. Placer une poche de glace contre la zone opérée et la préserver de toute source de chaleur pendant les 20 premières minutes. Avoir une alimentation tiède/froide durant les 7 premiers jours. Respecter scrupuleusement la médication prescrite pendant les jours qui suivent la pose d'implants dentaires.
Après sa pose, l'implant doit être facilement palpable sous la peau, à la fois par le praticien et sa patiente. Pour limiter le risque d'ecchymose, un petit pansement adhésif et un bandage compressif sont posés. Le bandage compressif peut être retiré au bout de 24 heures, le pansement après 3 à 5 jours.
La péri-implantite correspond à une infection des tissus qui entourent l'implant dentaire. Ce type de complication peut survenir sur une période de 5 à 10 ans après la pose de l'implant. Relativement rare, elle ne toucherait que 10 % des implants en moyenne.
Une greffe osseuse dentaire est-elle douloureuse ? L'opération n'est pas douloureuse puisque réalisée sous anesthésie. La période postopératoire peut s'avérer douloureuse et inconfortable. "La douleur est bien contrôlée par les antalgiques classiques" rassure le Dr Decaudaveine.
Les autres pathologies rendant impossibles implants dentaires sont : Certains traitements : immunodépresseurs (congénital ou acquis), de certains cancers, de l'ostéoporose, radiothérapie. Lorsque le patient présente un cancer en évolution ou un cancer ou maladies liés aux os. Des maladies immunologiques.
Le brossage
Brossage des dents et couronnes sur implant, tous les jours, trois fois par jour environ 3 minutes. Bien brosser la face externe et interne en allant de la gencive vers la dent.
Quels sont les effets indésirables ? Le principal risque associé à l'implant, rare mais grave, est la migration dans l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.
Il vaut mieux éviter tout mouvement intempestif, travail physique ou pratique d'un sport. En effet, un saignement postopératoire pourrait se produire. De même, un environnement chaud ou froid est déconseillé jusqu'à plusieurs jours après l'implantation.
Avant la chirurgie – La prémédication peut consister en :
Des anti-inflammatoires, corticoïdes ou autres, afin d'éviter les risques inflammatoires; Des antibiotiques «de couverture», par prévention, afin d'éviter les risques d'infections; Des tranquillisants ou calmants à prendre une heure avant l'intervention.
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine.
Il peut s'avérer judicieux de suggérer qu'une dose unique de 2 g d'amoxicilline prophylactique soit administrée avant la pose d'un implant dentaire.
Principalement causée par une invasion microbienne, autour et à l'intérieur des tissus péri-implantaires, cette infection, si elle n'est pas traitée, conduit à une perte de tissus osseux, puis de l'implant.
Les implants dentaires sont faciles à nettoyer si vous suivez quelques techniques simples. Une brosse à dents manuelle, électrique ou sonique et à poils doux, ainsi qu'un jet dentaire Waterpik® doté de l'embout Plaque Seeker™ peut nettoyer autour des implants au-dessus de la ligne des gencives.
Le bain de bouche implant dentaire Curasept ADS® Implant favorise le processus de régénération et cicatrisation suite à une opération chirurgicale. Solution sans alcool contenant 0,20% de Chlorhexidine et 0,20% d'acide hyaluronique, elle forme un film protecteur sur les muqueuses, les gencives et les dents.
De la même façon que pour vos dents naturelles, vous devez nettoyer vos implants au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice peu abrasif qui éliminera en douceur les bactéries, les particules alimentaires et la plaque dentaire qui sont source de gingivite.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.