Généralement, les médecins prescrivent la vitamine D à la dose de 100 000 UI par quinzaine ou par mois, pendant deux à trois mois consécutifs. En automédication, les doses varient de 200 à 1 000 UI/jour. Pour la santé osseuse, un supplément de 600 UI/jour est considéré comme la dose optimale chez les adultes.
Une supplémentation en vitamine D est généralement systématiquement recommandée à partir de 65 ans et chez les femmes ménopausées sujettes à des problèmes d'ostéoporose. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent également faire une cure de vitamine D, après avoir demandé l'avis d'un professionnel.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
Il est recommandé d'administrer 1 ampoule de D-Cure Forte 100 000 U.I. en une seule dose ou 4 ampoules de vitamine D 25.000 U.I. par semaine (100.000 U.I.). Les adultes peuvent prendre D-Cure Forte avec une cuillerée de liquide.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
Une carence en vitamine D peut donner lieu à une diminution de la force musculaire, et à des douleurs, des crampes et des tremblements musculaires. Par ailleurs, une carence en vitamine D peut également diminuer votre niveau d'énergie, ce qui provoque une apathie, et donc une diminution de la force musculaire.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Généralement, les médecins prescrivent la vitamine D à la dose de 100 000 UI par quinzaine ou par mois, pendant deux à trois mois consécutifs. En automédication, les doses varient de 200 à 1 000 UI/jour. Pour la santé osseuse, un supplément de 600 UI/jour est considéré comme la dose optimale chez les adultes.
D'autres pathologies lui sont associées à un manque de vitamine D. L'hiver, le déficit pourrait être l'une des causes de la hausse des maladies respiratoires infectieuses. De nombreuses études suggèrent en effet que la vitamine D régule l'immunité.
La Zyma D contient de l'essence d'orange douce. Le problème, c'est que son acidité n'est pas acceptée par l'ensemble des nourrissons et rend sa prise très douloureuse pour certains.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée et diversifiée suffit normalement à couvrir tous les besoins. Attention, il ne s'agit pas de dire que la supplémentation en vitamines est toujours inutile. Dans certains cas, elle est même indispensable.
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
Parmi eux, l'emmental est une source de cette vitamine liposoluble. Pour 100 grammes consommés de ce fromage à pâte dure, il y a environ 0,5 µg de vitamine D. Selon l'emmental choisi, cette valeur peut être plus élevée.
La peau et le tissu sous-cutané : Éruption cutanée, réaction urticante, prurit, érythème, œdème. Le métabolisme : Hypercalcémie, hypercalciurie. Les intestins : Constipation, douleurs abdominales, nausées, flatulences, diarrhée.