Enfin, pensez à alterner les eaux riches en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex) et riches en magnésium (Hépar, Rozana).
Pour cela l'eau Hépar, riche en magnésium (119 mg/l), est recommandée, tout comme la Rozana qui bat tous les records (160 mg/l).
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
Parmi les recettes de grands-mères préconisées pour chasser les crampes nocturnes, il y a le savon de Marseille, riche en potasse. Il suffirait de placer un savon de Marseille au fond de son lit ou bien encore de frotter les draps avec le savon sec pour prévenir les crampes.
Contre les crampes : hydratez-vous!
Le muscle fonctionne un peu comme une éponge. Quand il est mal hydraté, il se dessèche et se contracte. Pour prévenir les crampes, il faut donc commencer par boire. On recommande 1,5 litre d'eau par jour.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Est-ce que le chocolat peut donner des crampes ? Vous ne le savez peut-être pas (encore), mais votre crampe aurait pu être évitée si vous aviez mangé plus de chocolat noir, de noix de cajou ou de basilic en poudre. Le lien ? Ce sont des aliments qui évitent d'avoir des crampes musculaires.
La cause des crampes aux mollets et des contractions musculaires est souvent une carence aiguë en magnésium. L'administration de magnésium est donc indiquée pour compenser cette carence. Le composant efficace de même que le dosage adéquat déterminent à ce titre le bon résultat de la prise.
IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT
Il aide également à réduire les cristaux d'acide urique qui enflamment les articulations.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
Les plus adaptées sont l'eau de Contrex et surtout l'eau d'Hépar en raison de leur richesse en sulfate de magnésium, qui présente en plus (et contrairement aux eaux pétillantes) l'intérêt d'avoir un effet laxatif.
De toutes les eaux minérales, la Courmayeur est celle qui bénéficie du plus fort taux de calcium (570 mg pour un litre). Elle contient également une bonne quantité de magnésium (52 mg pour un litre).
A l'arrivée il sera également nécessaire de bien récupérer afin de réhydrater au mieux votre organisme en consommant dans les 30 minutes qui suivent : Des eaux riches en bicarbonates, plus précisément des eaux gazeuses tel que : Vichy, Badoit, etc. afin de vous recharger en électrolytes, vitamines et minéraux.
Infusion détente au tilleul
La fleur de tilleul possède des propriétés antalgiques, antispasmodiques et sédatives qui peuvent diminuer la fréquence des crampes. Ainsi, par la détente du système nerveux, on réduit le risque de contraction musculaire vive.
Comme toute cure nutritionnelle, une cure en magnésium ne doit pas être permanente. La durée d'une cure en magnésium est généralement comprise entre 1 et 3 mois.
La chaleur peut aider à détendre le muscle touché lors de la crampe nocturne. Le froid peut également aider, je peux alors masser mon muscle avec de la glace pour soulager la douleur. L'homéopathie ou les compléments alimentaires peuvent également avoir une utilité relative dans les crampes nocturnes, selon leur cause.
De ce fait, un apport suffisant en magnésium est important pour le bon fonctionnement de la transmission des stimuli entre les cellules nerveuses. Les crampes causées par une carence en magnésium peuvent donc le plus souvent être traitées grâce à un apport suffisant en magnésium.
Si vous abusez d'aliments acidifiants (viandes, fromages forts, œufs, sucres raffinés, boissons excitantes, vins, sodas) pouvant favoriser les crampes, tamponnez cette acidité avec des eaux bicarbonatées (St-Yorre, Vichy Célestins), des pommes de terre, des légumes verts et colorés (à l'exception de la tomate).
La caféine augmente la perte de minéraux et d'eau, ce qui favorise les crampes. Elle peut aussi, dans certains cas, induire des douleurs musculaires, voire une atteinte des fibres, ou rhabdomyolyse.