Il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite.
3 euros le macaron grand format, ou 8.5 euros l'assortiment de 12 mini macarons. 3.99 euros l'assortiment de 12 macarons, dont 4 à la framboise, soit 0.33 euro le mini macaron. 1.33 euros le mini macaron, ou 80€/kilo. 5.95 euros l'assortiment de 16 macarons, dont 4 à la framboise, soit 0.37 euro le mini macaron.
Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amande, le macaron puise ses origines au Moyen-Orient où l'on estime qu'il était consommé au Moyen-Âge avant d'être découvert par les premiers navigateurs européens.
Exonération fiscale
Pour justifier cette délocalisation, la direction de Ladurée évoque une volonté d'améliorer la rentabilité du site d'Enney. La marque qui réalise environ deux tiers de son activité en France a subi une forte baisse de son chiffre d'affaires pendant la pandémie.
Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de maccherone. Catherine de Médicis l'aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581.
On estime généralement que c'est la reine Catherine De Médicis, d'origine italienne, qui aura importé cette gourmandise en France au XVIème siècle. La Renaissance marque alors l'avènement du macaron français.
Rassurez-vous, les macarons ne sont pas du tout interdits pour les femmes enceintes. Bien qu'ils soient confectionnés avec des blancs d'œufs, les coques de macarons sont cuites au four, ce qui évite les risques qu'une bactérie se propage.
Fort de son succès international, Pierre Hermé est une référence dans le monde des macarons. Difficile de parler de ce dessert parisien exceptionnel sans le citer. Passionné depuis ses 14 ans, Pierre Hermé est passé par Fauchon et Ladurée avant d'ouvrir sa propre maison.
Les macarons sont d'origine italienne et existent depuis le moyen-âge, plus précisément depuis le 14ème siècle. « Maccherone », qui est un mot italien, signifie justement pâte fine. Et c'est Catherine de Médicis, ancienne reine de France d'origine italienne (1547 à 1559), qui l'apporta au 16ème siècle.
Il y a une légende autour de la forme ronde. L'histoire du macaron raconte qu'un moine avait l'habitude de pétrir la pâte d'amandes torse nu. Un jour, très fatigué, il tomba d'épuisement et laissa une trace de son nombril sur la pâte. À cet instant, le macaron a pris la forme d'un rond.
130.000 MACARONS PAR JOUR
Un laboratoire de Morangis (Essonne) alimente les boutiques de la région parisienne, un autre à proximité de Toulon sert les points de vente de la Côte d'Azur et, enfin, le site d'Enney, dans le canton de Fribourg, en Suisse, fournit l'ensemble des boutiques étrangères.
Sont fabriqués à Wittenheim les macarons, les bonbons chocolatés et les cakes. 70 % de la production est dédiée aux macarons qui sont fabriqués chaque année à la Manufacture de Wittenheim. Ils sont destinés aux boutiques de Paris et à l'étranger (excepté au Japon qui dispose d'un atelier de fabrication).
En 2020, la production des macarons vendus dans les magasins parisiens Ladurée est transférée à Enney dans le canton de Fribourg en Suisse, déjà site de production de tous les macarons destinés au monde entier.
La première recette d'un gâteau similaire à un mille-feuille remonte au 17e siècle, dans l'un des ouvrage du cuisinier français François Pierre de la Varenne (1618 - 1678).
Au XIXè siècle, Antonin Carème, l'un des sinon le plus grand pâtissier de l'histoire, a l'idée de retirer les amandes, de la garnir de crème pâtissière au chocolat ou au café et de le recouvrir de sucre fondant. L'éclair était né !
Inspirée à la base d'un dessert bordelais, Chiboust donne à sa création le nom de Saint Honoré. Il s'agit à la base du nom de la rue sur laquelle la pâtisserie est installée. Mais on ne peut pas ignorer le fait que Saint Honoré soit aussi le saint patron des boulangers, huitième évêque d'Amiens.
Pour les petits Paris-Brest : mettre la poche à douille munie d'une douille cannelée de 12 mm de diamètre, et dresser un rond de 7 à 9 cm.
De l'Ispahan au Plaisir Sucré, en passant par les créations de notre chef pâtissier Julien Alvarez, découvrez nos créations alliant passion, gourmandise et savoir-faire à la Française.