Ainsi pour faire diminuer l'acide urique, il est important de boire régulièrement et de favoriser les eaux minérales (Evian, Contrex, Hépar, Thonon, Badoit,…) ou alcalines (Vichy célestin, St-Yorre,…) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.
- Buvez de l'eau (2 litres par jour) : 1.5 L d'eaux peu minéralisées (eau du robinet, Volvic, Evian) et 0.5 L d'eaux alcalines (Vichy Célestins, Saint-Yorre) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
"L'augmentation du taux d'urée fait partie du syndrome métabolique, facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Une urémie élevée doit faire rechercher des pathologies à risque associées" ajoute le Dr Della Valle. Un taux élevé d'urée dans le sang est souvent asymptomatique.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique. N'oubliez pas d'être glouton et d'aller manger des œufs tous les jours, 1 à 6 œufs par semaine est tout à fait correct. Pourquoi ? Parce que les œufs sont riches en graisses.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Il est conseillé de limiter la consommation en protéines à une portion de viande, de poisson ou d'œufs par jour (environ : 0,8 mg de protéines/kg/jour). Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
Les boissons sucrées comme alcoolisées favorisent l'élévation du taux d'acide urique sanguin. Dans un récent point d'informations, la revue médicale Prescrire rappelle également l'importance de procéder à une éviction des boissons sucrées comme des sodas, jus de fruits et nectars industriels.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
CONTREX appartient au groupe des eaux très minéralisées. CONTREX permet une augmentation du volume urinaire et donc de la diurèse, ce qui assure un bon "lavage" des cavités rénales et des voies urinaires, ainsi qu'une bonne élimination des déchets.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
Les pommes de terre sont bonnes pour la goutte
En termes de taux de purine et de fructose, la pomme de terre est toujours considérée comme un aliment acceptable dans le cadre d'un régime équilibré contre la goutte.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
Composée de Piloselle, Paliure, Busserole, Pissenlit et Saponaire.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève conseillent également de consommer des viandes blanches, comme du poulet ou du veau, mais en petites quantités. Les personnes souffrant de goutte doivent aussi privilégier des poissons blancs et des œufs.
Principe. Le traitement à l'urée (source génératrice d'ammoniac) est une technique simple et très facilement maîtrisable par le paysan. Elle consiste à incorporer par arrosage une solution d'urée au fourrage grossier sec et à recouvrir l'ensemble avec les matériaux étanches localement disponibles.