Privilégier l'eau gazeuse à l'eau plate.
Le cola et l'eau gazeuse pétillante ont des effets bénéfiques sur les nausées. Des médicaments antivomitifs vous sont prescrits pour limiter ces effets. Pour vous aider : Des bains de bouche à base de bicarbonate limiteront ces inconvénients.
Eau du robinet, eau en bouteille, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, avec modération.
certains fruits (citron, orange, pamplemousse...), purée de pommes de terre qui colle en bouche. Préférez des petites pâtes, de la floraline ou des légumes verts mixés. Prenez le temps de manger toutes les fois que vous ressentez l'envie en fonction de vos possibilités.
Au lieu de café, de thé ou de boissons gazeuses, buvez de l'eau, des jus, du lait ou des substituts de lait comme des boissons de riz, de soya ou d'amandes. Prenez de petites gorgées tout au long de la journée si vous avez du mal à boire tout un verre d'un coup.
Il est prouvé que pratiquer une activité sportive est bénéfique pour favoriser la rémission et limiter les risques de récidive. Mais le sport est également excellent pour éliminer les toxines de l'organisme. Alors si vous le pouvez, essayez de pratiquer une activité physique régulièrement.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Le desmodium est le protecteur des cellules du foie. Cette plante d'origine africaine aide à réduire les nausées et à améliorer la récupération après les traitements. On l'utilise la veille de la cure et pendant la chimio durant 7 à 10 jours.
il est préférable de choisir des fromages au lait pasteurisé, des pâtes pressées cuites de type comté ou emmental, ou des fromages fondus ou à tartiner.
consommez-les tièdes ou froids pour limiter les odeurs ; consommez des produits frais et légers (laitages, compotes…) ; mangez lentement ; fractionnez vos repas en plusieurs petites collations.
une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…) ; apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul. e… C'est le moment de vous écouter et de penser à vous. Enfin, il est important de se rappeler qu'adhérer à son traitement favorise son succès.
Le thym a la capacité de faire sortir les globules blancs de la rate et de mettre en circulation un taux suffisant pour affronter la chimio. Petite astuce pour ne pas repousser la séance : préparez un litre d'une infusion de thym (infusée pendant 15 minutes), à boire dans la journée la veille des chimios.
L'activité physique est indispensable. C'est fou ce que bouger un peu et prendre l'air frais a comme effets sur la fatigue. Le truc, c'est de se fixer un but réaliste et de ne pas le perdre de vue. Commencez doucement, puis visez à terme de faire de trois à cinq heures d'activité modérée, comme la marche, par semaine.
Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie. On peut aussi s'accorder un moment de douceur en appliquant un Masque ultra-réconfortant pour le visage par exemple.
Une chimiothérapie à forte dose et une irradiation corporelle totale (ICT) administrées comme traitement préparatoire à une greffe de cellules souches peuvent causer des dommages au foie.
Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
La chimiothérapie et les traitements médicamenteux
De plus, l'alcool peut modifier l'action de certains médicaments et réduire ainsi leur efficacité. Des complications, telles que des infections, des lésions intestinales, des intoxications hépatiques ont été rapportées.
La perte de poids pendant la chimio est possible. Si, la chimiothérapie a de multiples effets secondaires. La perte des cheveux, des cils et des sourcils, la fragilité des ongles, le syndrome main-pied… la fluctuation du poids en est également un et notamment la perte de poids.
Les aliments à éviter
En mangeant trop de sucreries, le foie fabrique trop de gras, qui finit par s'accumuler. Les repas gras sont également un mauvais choix, car ces aliments rendent le travail du foie plus difficile et peuvent entraîner une inflammation sur le long terme.
Le calcium contenu dans les produits laitiers pourrait en partie expliquer leur effet protecteur sur le risque de cancer colorectal. Il a des effets directs sur les cellules, réduisant la multiplication, et induisant la différenciation et l'apoptose (mort cellulaire) des cellules tumorales.