RISPERDAL pris seul ou avec du furosémide peut entraîner une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral ou de décès chez les personnes âgées démentes.
Comme d'autres antipsychotiques atypiques, la rispéridone agit sur le niveau de certaines substances chimiques du cerveau appelées dopamine et sérotonine. Le mécanisme grâce auquel les antipsychotiques atténuent les symptômes de la schizophrénie et du trouble bipolaire n'est pas encore complètement connu.
On observe souvent au début, un effet sédatif, voire une somnolence qui s'estompe progressivement. Mais le véritable effet thérapeutique n'apparait qu'après 2 à 3 semaines de traitement. C'est pourquoi il faut accepter d'attendre.
Le Risperdal® est un médicament antipsychotique utilisé en traitement de certains troubles psychiques, notamment la schizophrénie, les épisodes maniaques au cours des troubles bipolaires et les épisodes d'agressivité chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
RISPERDAL ne doit pas être utilisé pendant plus de 6 semaines chez les patients Alzheimer présentant une agressivité persistante. Au cours du traitement, les patients doivent faire l'objet d'une ré-évaluation fréquente et régulière, et la nécessité de poursuivre le traitement doit être ré-évaluée.
RISPERDAL doit être administré une fois par jour, en débutant par 2 mg de rispéridone. Si nécessaire, les adaptations posologiques se feront par paliers de 1 mg par jour en respectant un délai minimum de 24 heures entre chaque palier de dose.
RISPERDAL® est indiqué dans le traitement court terme (jusqu'à 6 semaines) de l'agressivité persistante chez les patients présentant une démence d'Alzheimer modérée à sévère ne répondant pas aux approches non-pharmacologiques et lorsqu'il existe un risque de préjudice pour le patient lui-même ou les autres.
Lors de l'arrêt du traitement, une diminution progressive de la posologie est recommandée. Des symptômes aigus de sevrage, incluant nausée, vomissement, sudation, et insomnie ont été très rarement décrits lors de l'arrêt brutal de doses élevées de médicaments antipsychotiques (voir rubrique Effets indésirables).
Dès la 11ème semaine de traitement, les enfants et adolescents ont enregistré une prise de poids moyenne de 8,5 kilos avec le médicament olanzapine, de 6 kilos avec le quetiapine, 5,3 kg avec le risperidone et 4,5 kg avec l'aripirazole.
RISPERIDONE BIOGARAN 1 mg, comprimé pelliculé sécable est générique de RISPERDAL 1 mg, comprimé pelliculé sécable qui est une spécialité connue avec un rapport bénéfice risque favorable. Le RCP est en accord avec celui du produit de référence.
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.
Parmi les médicaments de cette catégorie, citons la rispéridone (Risperdal), la quétiapine (Seroquel), l'olanzapine (Zyprexa), la ziprasidone (Zeldox), la palipéridone (Invega), l'aripiprazole (Abilify) et la clozapine (Clozaril).
L'halopéridol est l'antipsychotique le plus couramment utilisé dans de nombreux pays et, avec d'autres antipsychotiques de forte puissance, est souvent considéré comme plus efficace que les antipsychotiques de faible puissance.
Les neuroleptiques améliorent l'évolution de la schizophrénie de manière favorable. Le traitement prévient également les rechutes et doit donc être pris en continu.
Comment bien arrêter un traitement ? L'arrêt d'un traitement de plusieurs mois doit parfois se faire progressivement, en diminuant les doses par paliers successifs. C'est souvent le cas pour les médicaments susceptibles d'entraîner une dépendance physique (médicaments hypnotiques, médicaments contre l'anxiété, etc.).
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Les neuroleptiques, qui sont maintenant plutôt désignés par le terme antipsychotiques, sont une famille de médicaments utilisés principalement pour combattre certains troubles mentaux, notamment la schizophrénie.
Les neuroleptiques sont principalement utilisés pour traiter les troubles psychotiques sévères aigus. Leur efficacité est démontrée, bien que certains épisodes psychotiques puissent cesser spontanément. On les utilise également pour protéger d'une rechute en cas de troubles schizophréniques.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Les anxiolytiques agissent en augmentant la capacité de relaxation et en diminuant les manifestations physiques de l'anxiété. Leur action est rapide. "Ils ne peuvent pas constituer un traitement de fond, précise le Dr Fond.
Les différents types de neuroleptiques
les phénothiazines, comme la cyamémazine, la chlorpromazine, la lévomépromazine, la perphénazine et la fluphénazine, les butyrophénones, comme le dropéridol (Droleptan®), l'halopéridol et le penfluridol, les benzamides, comme le tiapride, l'amisulpride et le sulpiride.
La rispéridone appartient au groupe de médicaments appelés agents antipsychotiques. Ces médicaments s'utilisent pour traiter des troubles mentaux et émotionnels comme la schizophrénie et le trouble bipolaire. La schizophrénie peut provoquer des symptômes comme des hallucinations (par ex.