Les eaux riches en magnésium et en calcium, également appelées eaux magnésiennes et calciques, sont recommandées pour les sportifs. La consommation de ces eaux avant et pendant l'activité physique permet de prévenir les courbatures.
Au contraire, pour aider à lutter contre les crampes, il est recommandé de boire suffisamment d'eau (au moins 1,5 litre d'eau par jour selon les recommandations), et de privilégier certaines eaux, notamment celles riches en magnésium (Contrex, Hépar, Rozanna) et celles riches en bicarbonate (Vichy Célestin, Salvetat).
Boire beaucoup d'eau booste vos capacités physiques. Sans une bonne hydratation, vos muscles risquent de se détériorer. L'eau facilite la digestion et peut même prévenir les calculs dans les reins. Boire de l'eau permet la thermorégulation de votre corps (transpiration).
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
3) S'hydrater. Il est essentiel de boire 1,5l dans la journée. Privilégier les eaux chargées en minéraux (Hépar, Vichy, Quézac, Saint-Yorre...) Y ajouter du jus de citron augmente l'effet détoxifiant, donc l'efficacité.
Pour une prise de masse musculaire rapide, le bilan calorique doit être excédentaire. À l'inverse, le bilan calorique doit être déficitaire en phase de définition musculaire. Pour que la prise de masse soit efficace, il faut répartir les calories tout au long de la journée.
L'hydratation et les étirements peuvent aider à limiter les courbatures. Il est nécessaire de boire environ 1,75 L (source OMS) de liquide par jour pour bien s'hydrater (eau plate, gazeuse, tisane,...) et compenser la perte en sels minéraux, à la fois avant mais aussi pendant et après votre séance de sport.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
En plus du plaisir et du goût, l'eau gazeuse a des bienfaits : elle favorise la récupération et permet d'éviter les crampes, grâce à la présence de sodium. Cependant, en fonction de votre tolérance gastrique, privilégiez l'eau gazeuse après le sport.
L'hydratation, encore et toujours
Boire suffisamment d'eau est très important pour maintenir une hydratation optimale, favoriser la récupération musculaire et soutenir les processus métaboliques. Buvez de l'eau tout au long de la journée.
Pour un entrainement de moins de 90min et pour préparer une boisson de l'effort: choisir une eau faiblement minéralisée; En post-effort, il faut recharger en sels minéraux pour combler les pertes, basifier l'organisme et évacuer les déchets: Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestin, Didier (Martinique).
Une eau riche en bicarbonates sera donc bienvenue. Par ailleurs, le gaz carbonique présent dans les eaux pétillantes favorise la récupération. La Saint Yorre, la Badoit et la Vichy sont donc particulièrement recommandées.
Les eaux riches en magnésium (Mg)
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux riches en magnésium : Le doublet gagnant : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L) Puis Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
Qu'est-ce que l'eau alcaline ? Si l'eau, à l'état pur, a un pH (potentiel d'hydrogène) neutre de 7, l'eau traitée du robinet présente un pH acide, aux alentours de 6,5, et, à l'inverse, l'eau alcaline a un pH dit "alcalin", c'est-à-dire supérieur à 7.
Les athlètes risquent une intoxication à l'eau
Quand des sportifs courent dans la chaleur, les médecins peuvent penser à une déshydratation et administrer des fluides isotoniques ou hypotoniques, ce qu'il ne faut surtout pas faire en cas de surhydratation !
Cependant boire de l'eau gazeuse c'est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l'estomac.
Si votre effort dure moins d'une heure, l'eau est la seule boisson indispensable. Si votre effort dure plus d'une heure, optez plutôt pour une boisson énergétique, également appelée « boisson de l'effort ». Au-delà d'une heure d'effort physique, votre corps a perdu de l'eau et des sels minéraux.
Des bouteilles d'eau minérale Volvic font l'objet d'un rappel depuis mercredi 5 janvier 2022. Vendues par pack de six dans de nombreuses enseignes partout en France, ces bouteilles contiennent une eau qui a mauvais goût, avec une « sensation et une odeur » de vinaigre. Il est recommandé de ne pas boire cette eau.
Si son goût ne vous plait pas ou si vous êtes dans une région à risque, préférez une eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7 (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine). Evitez les eaux minérales.
Sa richesse en sulfates donne à l'eau des propriétés laxatives. Avec le magnésium, ces deux composants permettent au corps d'éliminer plus facilement. Si son action est indirecte, Courmayeur a des bienfaits détox et reminéralisant, l'idéal lors d'une perte de poids.
Elles s'installent généralement entre deux et trois jours après un effort intense, et peuvent persister pendant les dix jours qui suivent. Ces douleurs correspondent à des minuscules fissures des fibres musculaires, auquelles l'organisme répond en déclenchant une légère réaction inflammatoire.
Voici quelques suggestions d'aliments à privilégier au quotidien pour prévenir et lutter contre les courbatures. La viande blanche : la volaille, le lapin, le veau, le cochon… Les produits laitiers : yaourt grec, fromage blanc, etc. Les œufs Les fruits et légumes secs : les légumineux secs (haricots, lentilles, etc.)
Les activités physiques douces telles que la marche, le vélo, le yoga ou les étirements à réaliser pendant 20 à 30 minutes faciliteront l'élimination de l'acide lactique. Prendre une douche froide après le sport aide aussi à stimuler la circulation sanguine.