La cuisson à la vapeur ou à l'eau bouillit ont un effet différent sur les micro-nutriments de vos légumes. L'eau bouillie libère naturellement beaucoup de minéraux et vitamines des cellules végétales. Cette eau est donc très riche et très intéressante pour vos plantes.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
9/9 L'eau des pommes de terre
L'eau utilisée pour cuire des pâtes, des légumes ou encore du riz et des œufs s'avère efficace pour prendre soin de son jardin et de sa maison.
L'eau de cuisson des pâtes est idéale pour désherber votre jardin, en effet, elle agit efficacement pour lutter contre la mousse et les adventices. C'est grâce à l'amidon qu'elle contient qu'elle est efficace. Celui-ci brûle les racines des indésirables.
L'eau de riz comme engrais biologique pour les plantes. Contrairement aux produits chimiques, l'eau de riz est un engrais naturel. C'est un fertiliseur doux, car les amidons contenus dedans boostent la prolifération des bactéries bénéfiques dans les racines des plantes.
Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
L'eau de cuisson du riz est un excellent fertilisant. Toutefois, il est conseillé de la laisser tiédir avant d'en verser à la base des plantes. L'amidon et les sels minéraux libérés représentent des engrais doux. Toutefois, éviter de saler la solution pour prévenir l'effet inverse.
L'eau de cuisson bouillante : oui
L'utilisation de l'eau bouillante est la solution de désherbage naturel la plus simple à mettre en place : récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes, ou n'importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C, et versez-la sur les plantes à éradiquer.
L'amidon que l'eau de riz contient lui permet de réduire les irritations liées à l'eczéma. Et grâce aux vitamines B3, elle détient des vertus cicatrisantes. Elle peut aussi servir de nettoyant. L'eau de riz nettoie la peau sans l'agresser, retire les impuretés et élimine l'excès de sébum présent sur l'épiderme.
Celle en particulier des pommes de terre. La chaire des pommes de terre est riche en amidon, une substance néfaste pour les plantes. Il en est de même pour tous les autres aliments contenant de l'amidon comme le riz ou les pâtes.
Véritable concentré de nutriments, l'eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l'eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents.
Nitrates dans les légumes
Il était aussi conseillé de ne pas utiliser l'eau de cuisson de ces légumes, notamment celle des carottes, pour préparer les purées. En effet, les nitrates peuvent causer des problèmes de santé chez les très jeunes bébés.
Un faible taux de calcaire varie entre 5 à 6. Par conséquent, la meilleure solution reste d'utiliser de l'eau de pluie qui est douce et qui contient tous les minéraux essentiels au développement de vos plantes, même à la maison !
Correctement filtrées, l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau de citerne sont des alternatives à envisager. Elles conviennent, elles aussi, aux boissons et aux préparations alimentaires.
Les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, camélias...) ; La plupart des plantes carnivores ; Les hortensias ; Certains arbres comme le châtaignier...
Vous pouvez également désherber à l'eau bouillante, par exemple vos allées ou votre terrasse. L'eau bouillante est très efficace car elle détruit les racines des mauvaises herbes. Il suffit de faire bouillir de l'eau et de la verser sur les herbes indésirables.
L'eau de cuisson des pâtes pour diluer une sauce
La dernière technique de cette eau de cuisson miracle est d'en garder un peu dans le fond de votre casserole de pâte. Pourquoi ? Elle sert à mieux faire accrocher la sauce aux pâtes et à éviter qu'elles ne collent entre elles !
L'eau des pâtes est l'ingrédient parfait pour lier une sauce sans y ajouter de crème, d'huile ou un autre matière grasse, grâce à l'amidon qu'elle contient. Si c'est une sauce tomate, elle servira à l'épaissir. Au pesto, elle l'allongera.
– Le riz est gorgé de propriétés nourrissantes : protéines, vitamines, fibres, acides aminés, calcium, phosphore, fer, zinc et potassium. – L'eau de cuisson du riz est un fertilisant naturel : cet engrais doux va permettre aux plantes de pousser plus rapidement et de fleurir en abondance.
L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
Embêtant si vous avez passé la matinée à préparer une bonne sauce napolitaine ou un bon pistou. Rincer vos pâtes vous ferait donc perdre en gout et en texture. Pour des pâtes en sauce traditionnelles, il est donc clairement déconseillé de les rincer.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages. Elle peut à nouveau servir en cuisine, en l'incluant à la composition d'une pâte à pizza ou à pain ou encore à une soupe. Lors de leur cuisson, les pâtes rejettent de l'amidon.