Pour l'acné inflammatoire, on peut prendre de l'eau de lavande . - Pour les peaux sèches et sensibles, on utilise des eaux florales qui chouchoutent la peau comme l'hélichryse italienne. Un hydrolat magique sur les rougeurs et les inflammations comme les dartres, la couperose, la rosacée...
L'eau florale de thym purifie et stimule la peau tout en régulant sa production de sébum. Elle est donc à privilégier si vous avec une peau grasse ou acnéique car son action assainissante rééquilibre la peau.
L'eau florale de Géranium Rosat bio de Plantes des Cévennes lutte contre les boutons et redonne douceur à la peau. Si vous aimez la Lavande, vous pouvez aussi l'essayer en tant que soin anti acné. En effet, l'eau florale de Lavande bio est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses à imperfections.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
Pour resserrer les pores, l'eau florale de menthe poivrée
A la fois astringente et purifiante, l'eau florale de menthe poivrée est idéale pour purifier les peaux mixtes et/ou grasses. On l'utilise aussi pour ses propriétés tonifiantes afin de stimuler la microcirculation er raviver l'éclat.
L'huile essentielle la plus souvent citée en cas d'acné est l'huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia).
L'eau florale de Lavande grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes est particulièrement recommandée pour les peaux grasses, mixtes ou sujettes aux imperfections. Elle resserre les pores de la peau tout en douceur et la purifie en profondeur pour une peau nette, sans points noirs ni excès de sébum.
Pour répondre à leurs besoins, il faut choisir une eau florale aux propriétés apaisantes, calmantes et revitalisantes. Parmi les nombreux hydrolats disponibles, nous vous conseillons ceux de mélisse, de camomille romaine, de fleur d'oranger, de bleuet ou encore de tilleul.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
(Acné rosacée)
La rosacée est une maladie chronique inflammatoire caractérisée par la survenue de rougeur du visage (bouffées vasomotrices), de télangiectasies, d'un érythème, de papules, de pustules et, dans les cas sévères, d'un rhinophyma.
Est-ce que boire de l'eau améliore la peau ? La réponse est oui ! L'alimentation n'est pas le seul facteur à privilégier pour avoir une belle peau ! L'eau est un élément vital et à de nombreuses propriétés.
Vous pouvez remplacer l'hydrolat d'eau de rose en fonction de votre type de peau. L'hydrolat de camomille est excellent pour les peaux sensibles et anti-inflammatoire. C'est un hydrosol très doux. L'helichrysum, l'immortelle, est recommandée pour ses propriétés anti-âge.
L'eau de bleuet est l'une des rares eaux florales qui peut être utilisée sur les yeux. Appliquée en compresses ou en soin contour des yeux, elle décongestionne et apaise, fait également disparaître les cernes. Vous pouvez utiliser l'eau florale de bleuet en cas d'irritations oculaires, orgelets ou conjonctivite.
L'hydrolat de bleuet est présenté comme une valeur sûre pour prendre soin du contour des yeux. Entre autre chose, l'eau de bleuet est conseillée sur les yeux fatigués et irrités, les cernes et les poches. En effet, elle est réputée pour ses propriétés décongestionnantes en dégonflant les poches sous les yeux.
Obtenue par un processus de distillation de la fleur, l'eau de rose est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage.
L'eau micellaire ne nécessite pas de rinçage, ou alors une simple application de lotion tonique pour éliminer les résidus de tensioactifs. En revanche, aussi efficace soit-elle, l'application d'une eau micellaire ne remplace pas un soin hydratant adapté à la nature de votre peau !
On l'applique entre le nettoyage de la peau et le sérum (pour un sérum bio, vegan et naturel, on vous conseille vivement cette marque). On l'utilise le matin, en la pulvérisant directement sur la peau ou grâce à un coton, pour réveiller la peau et le soir, après le démaquillage, pour apaiser la peau avant le soin.