Le jury évalue le candidat sur la base des cinq critères de la grille de notation de l'épreuve du Grand Oral communiquée à titre indicatif par le Ministère de l'Éducation nationale : la qualité orale, de la prise de parole en continu, des connaissances, de l'interaction et de la construction de l'argumentation.
Pendant l'épreuve le candidat dispose du support qu'il a préparé pendant le temps de préparation (20 minutes), s'il a fait le choix d'en réaliser pour accompagner sa prise de parole. Il s'agit de notes, d'un plan d'exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d'idées directrices.
La moyenne des notes au grand oral des filles est supérieure à celle des garçons aussi bien pour le bac général (14,8 contre 14,3) que pour le bac technologique (13,3 contre 12,8).
La règle est donc simple : plus souvent vous travaillez, meilleure sera votre performance. Tout comme pour le sport, la technique est aussi essentielle. Il y a 5 points universels pour améliorer votre présentation orale : Le sourire.
Pendant la première partie du grand oral, vous devez répondre à une question que vous avez vous-même écrite. Avant l'oral, vous présentez deux questions au jury, qui choisira celle sur laquelle il souhaite vous entendre.
Le jury évalue, lors de l'épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion.
Aujourd'hui étudiantes, Loan Figueres, Luna Abouali et Coline Villemaire ont obtenu la note maximale au grand oral du bac. Une épreuve qu'elles ont prise au sérieux, tant pour choisir leurs sujets et anticiper les questions des jurys que pour arriver en pleine confiance le jour J.
Après une semaine d'épreuves, les premiers candidats à avoir passé le grand oral soulignent la bienveillance des jurys et la simplicité de l'examen. Ils recommandent aux candidats de la deuxième semaine de venir bien préparés. Le week-end siffle la mi-temps du grand oral.
La note du grand oral représente 10 % de la note finale pour un bac général et 14 % pour un bac technologique.
D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.
Vous devrez d'abord lire le texte à haute voix, de façon claire et précise. Cette lecture est notée sur 2 points. Vous devrez ensuite faire une explication linéaire d'un passage sélectionné par l'examinateur, pour 8 points.
Il conseille de travailler "la première et la dernière phrase de la présentation" et d'opter pour un discours naturel entre les deux. Ainsi, "on sait où on va, et comme on est sûr de son propos, celui qui nous écoute va être plus attentif". Autre piège à éviter : les changements de dernière minute.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Il peut en résulter un blocage, «la peur de prendre des décisions». Cette crainte vient généralement d'autres peurs: celles de se tromper, de ne pas être à la hauteur, de perdre le contrôle, du rejet social. Des inquiétudes qui n'aident pas à faire un choix et qui peuvent avoir un véritable impact psychologique.
– Oui seulement dans le cas ou vous obtenez moins de 10 aux épreuves de spécialité et une moyenne générale (contrôle continu + épreuves finales) entre 8 et 10 au bac. Les épreuves orales de rattrapage concernent donc les candidats ayant une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac.
Il est impossible d'en changer.
Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l'élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elles) ; La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ; Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).
L'examinateur choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. L'examinateur vous indiquera : - le texte qu'il choisit, éventuellement, l'examinateur peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l'année, s'il estime que celui-ci est trop long.
Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup.
Ce n'est pas non plus éliminatoire ! Vous écopez d'un 0 qui est pris en compte dans votre moyenne générale. Sauf bien sûr, si votre absence à l'épreuve est justifiée par un cas de force majeure (accident, maladie…), cas dans lequel vous pourrez bénéficier de la session de remplacement organisée au mois de septembre.