Eaux florales conseillées pour la peau sensible : hamamélis (vertus antiseptiques et astringentes), camomille romaine (douce et apaisante), hélichryse italienne (action cicatrisante, conseillée pour eczéma, psoriasis, allergies cutanées), fleur d'oranger (adoucissante, apaisante, atténue les rougeurs).
L'eau florale de rose prévient l'apparition des rides et donne de l'éclat à votre peau. La rose est également idéale pour les peaux mixtes car comme l'eau de lavande, elle régule la sécrétion de sébum. Et toutes les peaux apprécieront l'eau de raisin, particulièrement rafraîchissante et tonifiante.
Le Nymphea, La Fleur d'eau par excellence : naturellement hydratant.
- Eau florale de bleuet : en plus de décongestionner les yeux gonflés, elle soulage et atténue les petites irritations. - Eau florale de camomille romaine : elle calme les peaux irritées et celles qui souffrent de couperose, d'eczéma, d'acné, d'urticaire ou de psoriasis.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
On peut compter sur l'eau de fleur d'oranger, apaisante et rafraichissante, pour adoucir, ou encore l'eau de rose afin d'hydrater, apaiser, rafraîchir et tonifier et nettoyer. Pour redonner de la souplesse à un épiderme très sec et sensible tout en apaisant, le tilleul est idéal.
Une peau tonifiée grâce à l'eau florale de romarin
L'hydrolat de romarin assainit et tonifie les peaux acnéiques et grasses. Il est efficace contre les rides car il nourrit la peau et la purifie, effaçant les marques pouvant apparaître sur le visage.
Pour resserrer les pores, l'eau florale de menthe poivrée
A la fois astringente et purifiante, l'eau florale de menthe poivrée est idéale pour purifier les peaux mixtes et/ou grasses. On l'utilise aussi pour ses propriétés tonifiantes afin de stimuler la microcirculation er raviver l'éclat.
Les hydrolats pour les peaux sensibles : lavande ou camomille.
L'eau florale d'Hélichryse Italienne bio, également appelée Immortelle, est particulièrement adaptée pour le soin des peaux sensibles et couperosées. Elle apaise, protège et tonifie la peau tout en douceur. Une solution naturelle pour apaiser rougeurs, irritations et coups de soleil !
Quelle eau florale anti-âge ? Pour lutter contre le vieillissement de la peau et les premiers signes de l'âge, l'eau florale d'Iris bio est naturellement antioxydante et aide votre peau à se régénérer.
Quelle eau choisir pour la beauté de ma peau ? Badoit, Contrex, Cristalline, Evian, Hépar, Saint-Amand, Vichy Célestins, Vittel, Volvic… autant de marques qui vantent autant de bénéfices qu'il y a de choix dans les rayons de supermarché : minceur, éclat du teint, digestion…
L'eau de rose est hydratante
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
L'eau de bleuet est l'une des rares eaux florales qui peut être utilisée sur les yeux. Appliquée en compresses ou en soin contour des yeux, elle décongestionne et apaise, fait également disparaître les cernes. Vous pouvez utiliser l'eau florale de bleuet en cas d'irritations oculaires, orgelets ou conjonctivite.
Est-ce que boire de l'eau améliore la peau ? La réponse est oui ! L'alimentation n'est pas le seul facteur à privilégier pour avoir une belle peau ! L'eau est un élément vital et à de nombreuses propriétés.
Comment utiliser l'hydrolat immortelle
En usage externe, je recommande l'eau florale d'immortelle pure ou diluée, en vaporisant ou en compresses, pour le visage. La Sittelle recommande le duo avec le soin de visage ou le démaquillant pour faire une crème minute.
4# Hydrate la peau et embellit le teint
VICHY Célestins par sa grande richesse minérale purifie et hydrate la peau. Selon une étude réalisée par un laboratoire spécialisé en cosmétologie en 2002, elle entraîne une augmentation naturelle de l'hydratation de l'épiderme de 7%.
Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes
Mais cela ne fait que dessécher davantage votre peau. «L'eau chaude enlève les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et vulnérable aux craquelures, surtout en hiver, explique Dendy Engelman, dermatologue à New York.
L'hydrolat de camomille matricaire pour apaiser rougeurs, irritations et sensibilités. L'hydrolat d'hélichryse/immortelle apaisant, anti-rougeurs, régénérant et cicatrisant. L'hydrolat de ciste, idéal pour les peaux matures ayant tendance aux rougeurs. Astringent, il favorise aussi un teint net et des pores resserrés.
L'hydrolat de bleuet est présenté comme une valeur sûre pour prendre soin du contour des yeux. Entre autre chose, l'eau de bleuet est conseillée sur les yeux fatigués et irrités, les cernes et les poches. En effet, elle est réputée pour ses propriétés décongestionnantes en dégonflant les poches sous les yeux.
L'hydrolat de Camomille Romaine, spasmolytique, calmant et relaxant, idéal lorsque tout vous énerve ; L'hydrolat de Fleurs d'oranger, calmant nerveux, en cas d'angoisses et de peurs ; L'hydrolat de Lavande Fine/Vraie, spasmolytique, hypotensif, sédatif, idéal en cas de stress latent, empêchant de dormir.