Correctement filtrées, l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau de citerne sont des alternatives à envisager. Elles conviennent, elles aussi, aux boissons et aux préparations alimentaires.
L'eau du robinet est couramment choisie pour l'arrosage des plantes d'intérieur, car elle est plus pratique et moins coûteuse que l'eau en bouteille. Généralement, elle peut suffire.
Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau. Ajouter un peu de soufre sur votre terre. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
Des tuyaux distincts de ceux de l'eau de ville sont installés mais avec un interrupteur qui permet à l'eau de ville de prendre le relais en cas de grande sécheresse. L'eau de pluie avant d'être envoyée dans le raccordement d'eau de pluie va être pompée par une pompe hydrophore.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
De mon point de vue, l'eau de pluie est l'eau la plus conseillée, la moins chère et qui convient à 99% des plantes. Une valeur sûre !
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Pour humidifier les plantes
Si l'eau déminéralisée est parfaite pour le nettoyage des plantes, elle ne convient pas pour leur arrosage, car elle est dépourvue des minéraux dont les plantes ont besoin.
La brumisation : en pratique
Si, dans votre région, l'eau du robinet est "dure" (c'est-à-dire calcaire), le plus simple et le plus économique est de récupérer de l'eau de pluie (ou de la neige fondue) si vous en avez la possibilité.
L'eau de pluie présente en effet une contamination chimique et bactérienne. En conséquence, elle ne peut être bue ni utilisée pour cuisiner ou pour laver la vaisselle. On peut l'utiliser pour laver du linge, mais à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Arroser seulement le feuillage
Malheur à vous, cette pratique est à proscrire ! Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.
Avec du vinaigre blanc, par exemple. Comme le jus de citron, il acidifie l'eau du robinet. Versez 1 à 2 cuillerées à soupe dans un arrosoir de 10 l, laissé à l'air libre (cela enlève une partie du calcaire). Vous pouvez aussi acidifier l'eau d'arrosage en mettant à tremper un vieux bas bourré de tourbe blonde.
Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher. Cette action antibactérienne se révèle aussi très précieuse pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
L'eau de cuisson du riz est un excellent fertilisant. Toutefois, il est conseillé de la laisser tiédir avant d'en verser à la base des plantes. L'amidon et les sels minéraux libérés représentent des engrais doux. Toutefois, éviter de saler la solution pour prévenir l'effet inverse.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Pour l'automatisme, c'est très simple, il suffit d'un robinet flotteur de ce style que l'on installe dans la partie haute du réservoir, il faut qu'il soit plus haut que le trop plein, l'arrivée d'eau de pluie, et l'arrivée des eaux usées de la SDB (si elle est installée) afin que ce robinet flotteur d'eau de ville ne ...