Il est recommandé de se laver le visage à l'eau froide dès le matin, pour resserrer les pores de la peau et afficher un teint net et frais. En activant la microcirculation, l'eau froide va aussi booster l'éclat du teint et donner un aspect plus lumineux à la peau.
L'eau florale de lavande : elle, c'est le couteau suisse. Elle est anti-inflammatoire comme la camomille, mais elle sait aussi tonifier les peaux fatiguées, resserrer les pores des peaux mixtes, apaiser les flushs des peaux sensibles. L'eau florale de ciste : cet hydrolat tonifie la peau et son action est cicatrisante.
L'eau gazeuse permet tout plein de choses, et notamment stimuler la microcirculation du sang, de décongestionner, de resserrer les pores, mais aussi d'éliminer les impuretés. Si elle est une barrière contre les inflammations et irritations cutanées, l'eau minérale associée à l'eau pétillante ne sera que bénéfique.
Quelle eau choisir pour la beauté de ma peau ? Badoit, Contrex, Cristalline, Evian, Hépar, Saint-Amand, Vichy Célestins, Vittel, Volvic… autant de marques qui vantent autant de bénéfices qu'il y a de choix dans les rayons de supermarché : minceur, éclat du teint, digestion…
L'eau froide agit comme un tonifiant naturel et tend la peau. Elle resserre les petits vaisseaux et active la circulation du sang. En stimulant la circulation sanguine, le visage se décongestionne et la peau est plus éclatante. Sur le long terme, l'eau froide agit sur les poches sous les yeux en les diminuant.
En effet, "l'eau chaude projetée directement sur le visage peut détruire le film hydrolipidique de l'épiderme, et rendre la peau plus vulnérable et plus fragile" explique Charlotte Cho. Résultat ? La peau perd sa barrière protectrice qui la protège justement des bactéries, champignons et agressions extérieures.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Pour l'acné inflammatoire, on peut prendre de l'eau de lavande . - Pour les peaux sèches et sensibles, on utilise des eaux florales qui chouchoutent la peau comme l'hélichryse italienne. Un hydrolat magique sur les rougeurs et les inflammations comme les dartres, la couperose, la rosacée...
À l'extérieur, l'eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit. En outre, afin que la peau capte les vertus de l'eau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l'intérieur des cellules.
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
L'eau chaude n'est pas la température idéale pour se laver le visage. Directement projetée sur la peau, elle détruit le film hydrolipidique de l'épiderme - autrement-dit, sa barrière contre les agressions extérieures.
En effet, l'eau trop chaude va dilater les pores et relâcher la peau tandis que l'eau froide va resserrer les pores mais n'aura pas d'effet nettoyant.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
N°1/ Véritable Eau Florale de Rose Ancienne Bio de Sanoflore
Grâce à son pouvoir antioxydant similaire à celui de la vitamine C, elle apaise et renforce la barrière cutanée. Avec 58 avis au compteur, la Véritable Eau Florale de Rose Ancienne Bio de Sanoflore affiche la jolie note de 4,6/5.
1- C'est un excellent moyen d'éviter l'acné
Pour y parvenir, il n'y a rien de plus efficace que l'eau. Telle une magicienne, elle vient à bout des toxines. Sans son rôle indispensable, vous aurez de gros risques d'inflammation, ce qui pourrait entraîner des maladies inflammatoires, comme l'acné.
Bien que peu d'études suggèrent directement le lien entre acné et hydratation, il est prouvé que consommer de l'eau aide à maintenir notre peau en meilleure santé. Mais l'acné ne peut être traitée uniquement en buvant assez d'eau.
L'Eau précieuse est si puissante et si efficace pour lutter contre les problèmes d'acné qu'elle obtient en 1942 le statut de médicament. C'est seulement en 2001 qu'elle devient un produit cosmétique. Après avoir nettoyé la peau, imbibez un disque de coton et passez-le par lissages, sur l'ensemble du visage.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Le lait de toilette procure une sensation de confort avec sa texture laiteuse. Il démaquille et nettoie les peaux normales ou sèches en un seul geste. L'Huile démaquillante convient également très bien aux peaux sèches et sensibles, surtout qu'elle peut s'utiliser sans coton pour éviter les frottements.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.