Selon L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil” (source ATD).
Il existe différentes appellations du tourisme durable selon l'aspect (social, culturel, naturel) qui est le plus valorisé lors du voyage : écotourisme, tourisme solidaire, slow tourism, etc.
Or, le tourisme, s'il n'est pas maîtrisé, peut avoir un impact destructeur sur l'écosystème environnemental, social et économique d'une région en particulier. Le tourisme durable permet de réduire les impacts négatifs du tourisme de masse sur les populations locales et l'environnement.
Artificialisation des sols, pollution des océans, destruction de la biodiversité… Face à un tourisme néfaste pour la planète, d'autres manières de voyager, plus respectueuses de l'environnement, se développent. Prémices d'une mutation nécessaire ou nouvelle illusion verte ?
En visitant les sites naturels, assurez-vous de n'y laisser aucune trace. L'année internationale du tourisme durable pour le développement vous encourage à prendre en considération l'impact de votre voyage sur les économies locales, les sociétés, les environnements et les cultures ainsi que sur la paix.
Tourisme durable et tourisme responsable : une subtilité qui marque la différence. Quant au tourisme responsable, il désigne la démarche de responsabilité, de la part du touriste ou du voyagiste, concernant sa manière d'aborder le tourisme.
Quels sont les enjeux du tourisme durable? Le tourisme durable repose sur l'idée de faire prospérer l'activité dans le futur. Pour une activité pérenne, les patrimoines touristiques doivent préserver leur intégrité et doivent impliquer les communautés locales dans la gestion de destination.
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
Arrivent en tête les Allemands (46%), les Japonais (43%) et les Néo-Zélandais (39%). Parmi les autres critères définissant un voyage écoresponsable figurent la compensation carbone pour 32% des personnes interrogées et le séjour dans un environnement naturel tel qu'un parc national pour 22% d'entre elles.
À la manière du développement durable, les principes du tourisme durable reposent sur 3 piliers : l'enjeu environnemental, social, et économique.
Les bonnes pratiques du tourisme responsable
Préférer voyager moins souvent, mais plus longtemps afin de pouvoir s'imprégner de la culture locale et rencontrer les habitants ; Acheter des produits locaux et au juste prix ; Ne pas exiger un confort inadapté au pays visité ; Respecter les populations et la nature.
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Il a pour but de permettre à tout un chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Véritable branche de poids dans le secteu du tourisme, il vise à rendre effectif et réel « le droit aux vacances ».
Définition : écotourisme et tourisme vert
Selon la définition de l'écotourisme, ce tourisme vert est une forme de voyage responsable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d'une zone naturelle.
Impacts positifs du tourisme. Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
L'activité touristique augmente les besoins en énergie, en nourriture et en eau (par exemple pour le remplissage des piscines dans les hôtels, dans des pays où la ressource est déjà limitée comme en Afrique ou en Inde).
Pourquoi l'écotourisme est-il important ? L'écotourisme est important parce que les entreprises et les individus qui respectent les principes fondamentaux et accordent la priorité à l'écologie et à l'éducation dans leurs habitudes de voyage contribuent à profiter aux populations locales et au monde dans son ensemble.
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Introduction générale. Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement.
développer une offre touristique de haute qualité environnementale ; construire un programme de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), méthodologie adressée aux entreprises du secteur touristique ; mettre en place une offre globale de mobilité durable en lien avec le tourisme.
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.
Le tourisme solidaire met en avant les rencontres et les échanges entre locaux et voyageurs. Il soutient le développement local mais encourage également à la protection des ressources naturelles du pays.
Le tourisme crée des liens importants entre les secteurs économiques, notamment l'agriculture, la construction et le secteur tertiaire. Il peut stimuler le développement de divers services, par exemple dans l'énergie et l'environnement, et des infrastructures touristiques –aéroports, routes et hôpitaux.