Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Voici quelques exemples: Arrêtez-vous, si possible en position assise, et prenez quelques bonnes respirations. Utilisez les principes de pleine conscience pour vous détendre et être dans le moment présent. Contractez les muscles de votre plancher pelvien 8 fois rapidement ou maintenez une contraction 8 secondes.
Le système nerveux parasympathique contracte le muscle détrusor de la vessie via des fibres cholinergiques. Le système nerveux somatique contracte le sphincter strié via des fibres cholinergiques du nerf honteux.
pratiquez la rééducation vésicale, notamment en tenant un journal des mictions (action d'uriner) et en établissant un horaire pour aller uriner; intégrez des exercices de rééducation musculaire tel que les exercices de Kegel (exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien).
Outre la caféine et l'alcool, le chocolat, les agrumes (oranges, pamplemousse, citrons, tangerine…), consommés entiers ou sous forme de jus, les boissons sucrés ou contenant des substituts de sucre, les mets épicés figurent parmi les produits susceptibles de causer des symptômes urinaires chez certaines personnes.
La prèle des champs renforce les tissus internes de la vessie et améliore ainsi son fonctionnement. Cette plante peut être également consommée sous forme de tisane. Pour cela, ajoutez une demi-tasse ou 4 cuillères à café de prèle des champs dans de l'eau chaude. Le fenouil aide à vider la vessie complètement.
Traitement de la vessie acontractile
Le traitement consiste à permettre au patient de vider lui-même sa vessie grâce à une petite sonde vésicale. C'est ce que l'on appelle un auto-sondage. Ces auto-sondages doivent être effectués plusieurs fois par jour (entre 3 et 5 fois).
Médicaments
Les anticholinergiques sont des médicaments qui peuvent diminuer les spasmes de la vessie et aider à réduire l'incontinence urinaire. Ce médicament est disponible sous forme de pilules et de patchs. Les injections de toxine botulinique (Botox) peuvent soulager les symptômes d'hyperactivité vésicale.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
le néocortex : où se jouent la perception du besoin, le contrôle du périnée, l'inhibition ou déclenchement volontaire de la miction ainsi que la mise en œuvre d'un comportement adapté pour uriner.
Le diagnostic nécessite le recours à l'imagerie et une cystoscopie ou une épreuve urodynamique. Le traitement se fonde sur le sondage ou sur des manœuvres entraînant la miction. (Voir aussi Revue générale de la miction.
Le stress et l'anxiété en cause
Chez les personnes particulièrement stressées ou angoissées, cet état permanent peut conduire à une incontinence, ou la renforcer. Elles présentent en premier lieu un besoin trop fréquent d'uriner.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
La fistule colo-vésicale désigne une connexion anormale entre la vessie et le côlon. Il s'agit par exemple d'une complication rare de la diverticulose colique, une maladie se caractérisant par la présence de diverticules à l'intérieur de la paroi du côlon.
Comment attrape-t-on une infection urinaire ? L'infection urinaire la plus courante est due à la bactérie intestinale Escherichia Coli. Naturellement présente dans le gros intestin (totalement inoffensive à ce niveau-là), cette bactérie peut pénétrer l'urètre puis infecter la vessie.
Certaines souches de lactobacilles, administrées sous forme de probiotiques, peuvent permettre de prévenir les cystites et éviter les récidives. Les plantes telles que la canneberge, l'orthosiphon ou la piloselle possèdent des propriétés antibactériennes et peuvent s'avérer utiles pour traiter les cystites.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
ne se rendre aux toilettes que quand le besoin se fait sentir; essayer d'augmenter très progressivement le temps entre deux mictions pour tâcher d'aller aux toilettes toutes les 2 à 4 heures maximum; éviter la caféine, les limonades et l'alcool qui sont irritants pour la vessie.