Pour la réalisation d'enduit sur maçonnerie, on travaille généralement avec les enduits de la gamme Knauf MiXem.
On distingue deux grandes familles de produits d'imperméabilisation du soubassement : les produits gris qui sont des enduits à base de ciment (doivent répondre aux exigences du DTU 26.1 et à la norme NF 998-1) et les produits noirs qui sont à base de bitume et s'appliquent comme une peinture épaisse.
Dans le domaine de l'étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d'étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d'eau capillaire.
Pierre dure : ce matériau très peu capillaire se retrouve dans les constructions traditionnelles en bois, bottes de paille, pisé. Planelles ou blocs pleins : ils sont utilisés pour le couronnement des soubassements, selon le type de plancher bas à créer.
La chaux hydraulique
Elle durcit rapidement à l'eau et à l'air et est plus étanche, mais est de ce fait, moins souple et emprisonne davantage l'humidité dans le mur. Utilisation : mélangée à la chaux aérienne en sous-couches, gobettis, joints primaires, soubassements.
– Il se réalise en sur-épaisseur de 2,5 cm en plus de l'enduit.Au final, l'enduit de soubassement fera de 4 à 5 cm d'épaisseur par rapport aux pierres du mur. Il résistera plus longtemps aux remontées capillaires s'il est plus épais.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
La hauteur de votre soubassement dépend de la hauteur de plafond de votre pièce. Généralement, la règle est 1/3 de soubassement, 2/3 de mur nu. Il y a une donnée néanmoins très importante : la hauteur du soubassement a un impact visuel. Plus votre soubassement est bas plus votre mur paraîtra grand.
En règle générale, on prend 1/3 de soubassement pour 2/3 de mur nu. Si vous avez un plafond de 2,50 m, la hauteur recommandée du soubassement sera à peu près de 83 cm.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.
Le principe d'isolation thermique des soubassements consiste à disposer sur la maçonnerie revêtue d'un enduit de soubassement et munie de son revêtement d'étanchéité (membrane ou système bitumé) un système d'isolant qui sera protégé des agressions du sol par des dispositifs de protection (éléments creux, nappe à ...
Les spécificités du soubassement de type vide sanitaire
Il s'agit de laisser un espace d'au moins 20 cm entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cette surélévation du sol est réalisée grâce à des parpaings ou à du béton hydrofugé.
Les avantages des dalles de soubassement
Elles permettent de surélever votre clôture pour que celle-ci ne soit pas en contact direct avec le sol. Vous pourrez alors passer la tondeuse et la débrousailleuse sans risquer d'abîmer votre grillage rigide.
Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison. Le drainage du terrain est également une étape déterminante qui peut intervenir au moment de la réalisation du soubassement, en fonction du type de soubassement choisi.
Pour renforcer le soubassement, le professionnel devra obligatoirement creuser, et donc réaliser une excavation. Une opération longue car elle devra être faite manuellement, aucun engin de chantier ne pouvant être utilisé au risque d'entraîner de gros dégâts sur la structure déjà affaiblie.
En règle général un soubassement se peint sur le premier tiers du mur. Par exemple, pour une hauteur de plafond standard de 2,60m, on mesure 86cm, ce qui correspond à la hauteur d'un plan de travail.
Les blocs perforés ou pleins sont les parpaings les plus lourds. A ce titre, ils sont utilisés pour la fondation du soubassement d'une maison ou au sous-sol enterré. Il permet en effet d'asseoir la structure d'un bâtiment.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.