Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique). Pour le poser, vous avez deux solutions, qui dépendront du sol de votre fourgon.
– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
La pose est plutôt simple : on encolle les deux surfaces (le liège et le support) au pinceau ou à la raclette à vitres. on attend quelques minutes (1/4h, ou plus suivant ce qui est précisé sur le pot) on dépose méticuleusement la bande de liège sur la carrosserie (et d'un coup, si possible).
On agrafe l'isolant mince aux lattes, puis on le découpe au ras des lattes. On fixe la parois à la porte avec des grandes vis et on remonte la porte sur le camion. Notre isolant est donc en place avec une lame d'aire d'environs 2cm de chaque côté, l'isolation devrait être optimale.
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.
Pour couper le rayonnement froid de votre sol, il faut poser entre 10 et 20 mm d'isolant thermique. Pour véritablement isoler votre sol, vous devez poser au minimum 50 mm d'isolant. - Poser votre parquet flottant. - Chaque couche étant perpendiculaire à la précédente, et toutes posées en pose flottante (sans colle).
On met une bonne couche de colle au plafond en faisant des zigzags pour bien répartir. La colle accroche sans (trop de) problème. La colle forte a une prise très rapide, donc il suffit de positionner le liège et de bien appuyer pour que ça tienne. On a quelques minutes pour re-positionner si c'est mal placé.
Quels sont les avantages d'une bonne isolation ? Pour nous, une bonne isolation permet de: Mieux contrôler la température et par conséquent de se réchauffer plus facilement en hiver et de rester au frais en été. Minimiser la condensation et donc à maintenir la condensation au minimum (pas d'humidité / de moisissure)
Pour isoler son mobil home, il est nécessaire d'intervenir à plusieurs niveaux : le plancher et le châssis, le réseau d'eau, les murs et le plafond, la toiture. Pour l'isolation classique du plancher et du mobil home, les constructeurs intègrent un isolant du type laine de verre pour une épaisseur d'environ 60 mm.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
La pose du liège
Déterminez le centre du mur, en traçant deux perpendiculaires. Encollez le mur au rouleau, sur une surface correspondant à quelques dalles. Optez pour une colle acrylique, qui permet de repositionner le liège facilement. Placez la première dalle au niveau de l'intersection des deux perpendiculaires.
La Colle Liège de Quelyd est une colle en pâte prête à l'emploi. Cette colle permet le collage de liège en dalles ou en rouleaux (épaisseur maximum : 5 mm pour les rouleaux, et 1 cm pour les dalles) sur les murs intérieurs.
La laine de verre est un très bon isolant thermique et phonique, facile à poser et peu onéreuse.
L'épaisseur de votre isolation a deux limites : – L'épaisseur de vos longerons, c'est à dire la profondeur des renfoncements que votre fourgon ou votre van dispose. Dans notre cas, les longerons faisaient environ 65/70mm, nous avons donc utilisé du liège 20 mm et biofib trio 45 mm pour optimiser l'isolation.
Elle permettra de se sentir bien dans son van aussi bien en hiver qu'en été. Une mauvaise isolation pourrait permettre à la condensation de s'installer, ce qui finirait par rouiller la tôle de votre petite maison sur roues sans même que vous ne vous en rendiez compte (et c'est pas top pour la santé non plus).
IL faut bien peaufiner votre isolation, cela sera pour vous une source de confort indéniable. Ne pas hésiter à démonter les vaigrages de la porte coulissante et du haillon, cloison : on a bourré d'isolants aluminisé bulle derrière les vaigrages, collés avec du double face pour éviter qu'ils ne s'effondrent dedans.
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Il faut mélanger le liège granuleux et la colle pendant 10/15mn, sans s'arrêter, avant de commencer à projeter le liège avec le pistolet. Si le mélange n'est pas homogène, il faut continuer jusqu'à ce qu'il le soit.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
Le principal matériau utilisé pour créer cette isolation est une feuille réfléchissante isolante de R38 selon le fabricant. Ensuite on ajoute 1 ou 2 épaisseur de laine minérale avec chacune un facteur de R7 pour un grand total de R45 et R52 dans le toit.
La pose du plafond dans notre van aménagé :
Fixer des tasseaux au niveau des longerons du plafond afin d'avoir une structure pour la pose du panneau de contreplaqué. Au total, nous axons fixé 5 tasseaux de 18 mm d'épaisseur sur toute la surface du plafond du fourgon.
Ce tasseau est d'abord collé avec de la colle haute température et maintenu avec les sert-joints. Cela permettra qu'il reste en place au moment du vissage. Visser ensuite les deux tasseaux ensemble, si possible au niveau des perforations existantes de la carrosserie.
Pour le plancher du fourgon, préférez au minimum du 13 mm d'épaisseur, Pour les parois, généralement 7 à 8 mm suffisent. Pour le plafond, qui souvent est déjà installé par les constructeurs automobiles, prévoir également du 7 à 8 mm d'épaisseur au besoin.