Alors, lorsqu'il y a une crise violente, la seule solution pour canaliser, c'est d'arrêter la classe, qui sera dès lors prise en charge par un autre enseignant, afin de s'occuper spécifiquement de l'élève en crise. Ils peuvent être dangereux pour eux-mêmes, pour les autres, pour nous.
Permettre un temps de mise au calme, de mise à l'écart si besoin est. Si on réussit à désamorcer la crise, l'élève va ainsi apprendre à contrôler ses émotions. Stratégies d'intervention Chaque situation nécessite une analyse fine de ses acteurs, de son contexte et de tout autre facteur pouvant influer sur la situation.
Il est important d'amener les élèves à s'exprimer de manière non violente et de trouver des réponses pour gérer le comportement difficile d'un élève dans le respect de tous … pour que la classe soit un lieu d'écoute et sécurisant qui favorise les apprentissages.
Identifier et renforcer le comportement positif opposé au comportement perturbateur. Et puis, et c'est certainement le point fondamental à retenir : on n'enseigne pas assez les comportements positifs à mettre à la place du comportement négatif. La punition n'enseigne pas à agir autrement.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Il est plus facile pour un élève de mieux se comporter s'il n'attire pas l'attention sur lui parce qu'il a mal agi. Cependant, évitez d'ignorer les comportements à risque. Si un apprenant fait quelque chose qui pourrait le blesser ou nuire à un de ses camarades, il convient de réagir immédiatement.
Les traitements des troubles du comportement
Certains médicaments peuvent être utiles. Dans tous les cas, un suivi psychologique voire psychiatrique se révèle nécessaire. D'autres techniques comme l'hypnose, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la naturopathie, la méditation peuvent apporter un soulagement.
Sanction positive : récompense, gratification, dédommagement, compenser un dommage. Bien matériel pour ou moral pour compenser un fait positif. Sanction négative : implique l'idée de punition.
Tout châtiment corporel est strictement interdit
De ce fait, de nos jours, taper sur les doigts des élèves avec une règle ou donner la fessée, ne se font plus à l'école.
Définissez vos attentes et la manière dont vous souhaitez que la classe se comporte pendant la leçon. Dès le début, faites connaitre le plan du cours et indiquez à quel moment ils pourront collaborer et parler avec leurs camarades de classe. Cela les encouragera à rester calmes et à se concentrer si nécessaire.
C'est non seulement le manque de sommeil, la fatigue, mais aussi l'enfermement physique et psychologique qui vont perturber l'attention, la concentration et provoquer de l'énervement et de l'agitation de la part de votre enfant.
Ces élèves affectent et désorganisent le cours normal de la classe et de la vie scolaire : déplacements sans autorisation, refus d'autorité, menaces, violences verbales, cris, dégradations, violences physiques envers les personnels ou les autres élèves...
Encouragez aux élèves par un discours.
Cela provoque souvent des rébellions contre les enseignants et toute autre figure d'autorité. Au lieu de cela, mettez les élèves bavards près de vous lorsque vous sentez que le contrôle de la classe risque de vous échapper. Plutôt que de les punir, parlez-leur en tant qu'adultes.
C'est être poli envers eux et leur parler gentiment. Comme les adultes, tes camarades comprendront mieux si tu leur parles sans crier. Pense aussi à leur dire "Merci" et "S'il te plaît". C'est être calme et éviter d'être violent avec eux.
Il faut éviter le ton condescendant ou culpabilisant. La gentillesse est de mise. Il faut permettre à l'élève de verbaliser sa frustration et lui faire sentir qu'il reçoit de l'appui. Si on réussit à désamorcer la crise, l'élève va ainsi apprendre à contrôler ses émotions.
Rester debout près de la porte quand les élèves entrent en classe, et saluer chacun d'eux en le regardant dans les yeux (ce qui sous-entend qu'il réponde « bonjour »). Le fait d'avoir établi un contact visuel et oral, individuellement, permet d'instaurer une sorte de pacte tacite de respect.
La base pour poser son autorité c'est le calme tout en gardant une fermeté. Plus facile qu'à faire. La clef est de réussir à faire baisser son intensité émotionnelle. Vous pouvez y arriver en faisant des exercices de respirations (issus du yoga ou de la sophrologie) ou pratiquer la méditation.
Une autre solution consiste à bouger dans la classe, à se diriger vers ces élèves bavards et à rester là pendant quelques minutes. L'utilisation de la communication non verbale vous aidera à rappeler à vos élèves la nécessité de garder le silence et à ne pas déranger les élèves sérieux.