L'épaisseur chaux-chanvre doit être de 5 à 6 cm sur un mur de pierres ancien et peut aller jusqu'à 10 cm sur un support en brique ou en béton.
Quelle épaisseur choisir pour une isolation au chanvre ? Votre isolant doit avoir une épaisseur de 15 cm à 20 cm pour l'isolation des murs. Pour une isolation des combles, il faut compter entre 28 cm et 40 cm d'épaisseur. Enfin, concernant l'isolation des rampants, l'épaisseur doit être comprise entre 24 cm et 32 cm.
Soit, de 40 à 70 kilos de chaux pour 100 litres de chanvre, et 50 à 60 litres d'eau. Il vous faudra préparer au total environ 1,5 m³ d'enduit pour couvrir 30 m² de murs, d'une couche de 5 cm d'épaisseur. Introduisez dans la bétonnière les trois quarts de l'eau et la chaux. Laissez tourner quelques minutes.
Enduit chaux chanvre EXTÉRIEUR
L'enduit chaux chanvre reçoit obligatoirement une finition enduit Tradical® PF 80 + sable ou PF 80 M + sable.
Pour une isolation des murs intérieurs, l'épaisseur idéale de laine de chanvre est de 15 cm. Pour une isolation des murs par l'extérieur, elle est de 19 cm pour des panneaux et de 30 cm pour des briques.
Au total, pour un mètre carré à enduire, il faut environ 7 kilogramme de matériau et quatre fois plus de sable soit environ 30 kilogramme de sable. Généralement, le tarif proposé par les professionnels varie entre 40 et 60 euros par mètre carré.
Re : Enduit chaux-chanvre finition lisse
Il faut faire un mélange plus riche en chaux pour la couche de finition (50l de chanvre fibré / 25kg NHL2 / 28-29l d'eau) à appliquer à la truelle + lisseuse puis ferrage 1h à 1h30 après. La chaux remonte en lissant d'après ce que j'ai compris et les fibres disparaissent.
La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. On peut encore améliorer ses performances naturelles en ajoutant des particules de lin ou de chanvre à un mortier de chaux. Ce type de mortier n'atteint toutefois pas les performances d'isolation de matériaux d'isolation spécifiques.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre. Bjr, C'est pour cela que j'ai proposé le vinaigre blanc, presque aussi efficace que la javel et pas nocif. Il y a aussi le bicarbonate de soude dilué dans l'eau chaude.
Vous pouvez appliquer l'enduit en une seule couche, de 2 mm, mais gardez à l'esprit que le résultat final sera plus grossier. Attention : Appliquez en fines épaisseurs de 1 ou 2 mm, à la taloche. Plus la couche est fine, moins il y a risque de fissuration de l'enduit.
· Mesurez l'écartement entre montants puis découpez les lés de laine de chanvre en majorant cette largeur de 2 cm afin d'assurer un très bon contact entre l'isolant et les montants. · Placez l'isolant entre les montants en le comprimant légèrement (effet ressort).
Inconvénients d'un isolant chanvre
Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d'autres isolants pour maison.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Dans une bétonnière, verser 40 l d'eau claire à l'aide d'un seau gradué, puis ajoutez 60 kg de chaux aérienne formulée (ici deux sacs). Laisser tourner 5 à 6 min pour obtenir un lait de chaux. Incorporer ensuite 100 l de chanvre, petit à petit pour le décompresser. Laisser malaxer pour que le mélange soit homogène.
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
Ou bien un béton de chanvre directement si le souci actuel est parfaitement résolu. Au sol, il faut un matériau compatible, il n'y en a pas 36, il y en a que 2 : la terre cuite, ou le (véritable) linoléum.
Ici, la cire saponifiée est la bonne solution pour protéger les murs à la chaux. Appliquée en intérieur sur des surfaces bien sèches, elle protégera durablement les peintures, les stucs ou les enduits fins. Une finition à la cire saponifiée est aussi un choix esthétique !
L'épaisseur chaux-chanvre doit être de 5 à 6 cm sur un mur de pierres ancien et peut aller jusqu'à 10 cm sur un support en brique ou en béton.
En règle générale, un hérisson de pierre (granulats 20/40) est appliqué sous la dalle, sur une épaisseur de 10 à 20 cm.
Pourquoi épandre de la chaux sur le gazon? La chaux permet de réduire l'acidité du sol. Un niveau d'acidité optimal aura de nombreux avantages pour votre pelouse.