Il représente aussi l'épaisseur du matériau que l'outil est capable de sectionner. Sa valeur varie selon le modèle. Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
- Entre 4 et 6 mm.
Pour couper du bois brut, vous pouvez très bien choisir une lame en acier basique. Il existe également la lame en carbure avec anti-recul munie d'une denture écartée. Ce type de lame vous permettra d'éviter le retour du bois et limitera l'effort de coupe.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
Les épaisseurs sont indiqué sur la lame elle même. Rappel : Il doit être placé à environ 5mm de la lame. Son épaisseur doit être constante et légèrement inférieure à la largeur du trait de scie (différence maximale : 5/10e de mm), sans toutefois être inférieure à la toile de la lame.
Les lames acier métaux conviennent pour couper les cornières, les tubes métalliques, les tôles, les tubes carrés, les fers plats ou ronds. Ils s'adaptent aux machines portatives ou stationnaires.
lame de scie circulaireOXY
Il est utilisé uniquement pour la découpe des matériaux en acier.
10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux. 48 dents : pour les panneaux mélaminés ou stratifiés.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
Scie circulaire Bosch Professional 0601623000
Equipée d'une lame de 190 mm, cette scie de marque bosch propose une profondeur de découpe de 70mm ce qui convient bien à un placo très résistant.
lame de scie circulaireSuper Board Pro II
avantages -La qualité spéciale carbure, résistante à l'usure et à l'ébréchage, est utilisée pour le sciage parfait du PB et du MDF.
La meuleuse
Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d'exécution, même si la découpe est grossière.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox.
Pour découper du métal comme l'acier ou l'acier inoxydable, l'utilisation des outils mécaniques est aussi relativement efficace. Ces outils peuvent être : Des outils électriques : meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, etc. Ou manuels : scies, cisailles, lames, etc.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.
La scie arboricole ou égoïne
De taille plus grande que la scie à couteaux, la scie égoïne s'utilise pour couper des branches de diamètre entre 6 et 8 cm. Très utile pour couper des branches difficilement accessibles par des scies à arc.
La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.