Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison
La lavande, l'aloe vera, le cactus, la fleur de lune, l'azalée, la fougère ou encore le ficus benjamina sont connus pour absorber les polluants dans l'air d'une pièce de façon naturelle. Placez-les dans la chambre à coucher, la salle de bains, le salon...
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
L'huile essentielle de citron permet de purifier naturellement et rapidement l'air ambiant de la maison, et notamment celle de la chambre, en cas de maladie contagieuse. Placer une coupelle sur un radiateur avec quelques gouttes, ou bien, avec le diffuseur d'arôme, faites 2 diffusions par jour, par tranche de 15 min.
* Le citron est le fruit idéal pour venir assainir les pièces de la maison comme la salle de bain ou les toilettes, * Les agrumes sont également de bons parfums d'ambiance efficaces pour dégager une odeur naturelle dans toute la maison, * L'eucalyptus sous forme d'huile essentielle viendra purifier l'air ambiant.
Il suffit d'ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour, le matin directement après votre réveil par exemple. L'air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n'ont cependant pas le temps de refroidir. L'air frais qui vient d'entrer sera rapidement réchauffé.
Il faut savoir que l'air que nous respirons en intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l'air extérieur. Cette pollution intérieure est responsable de nombreux maux qui peuvent nous gêner au quotidien tels que : Allergies respiratoires (acariens, pollens, poils d'animaux…)
La meilleure solution pour aérer sans perdre de chaleur est de maîtriser la ventilation en installant une ventilation mécanique contrôlée. Profitez de réaliser des travaux d'isolation pour mettre une VMC. Elle est dotée d'un ventilateur mécanique qui fonctionne indépendamment des conditions climatiques extérieures.
Sur le plan subtil, le thym est gouverné par Vénus et son énergie est féminine. C'est une plante de guérison et purificatrice, dont les Grecs faisaient usage en la brulant dans les temples, à l'occasion des rituels de purification.
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
Il vous suffit de mettre quatre cuillères à soupe de sel fin dans de l'eau chaude et de frotter les taches à l'aide d'une éponge humide. Vous pouvez également mettre du gros sel et verser quelques gouttes d'eau tiède pour faire agir plus rapidement le sel.
Produits à utiliser pour le nettoyage et la désinfection
Si une surface est sale, nettoyez-la d'abord avec de l'eau et du savon ou du détergent. Puis, utilisez un produit désinfectant contenant de l'alcool (au moins 70 %) ou de l'eau de Javel. Le vinaigre et les autres produits naturels ne sont pas recommandés.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau dans laquelle vous allez plonger des feuilles de thym. Installez ensuite la casserole dans la pièce de la maison de votre choix. Attendez que la vapeur s'évapore et envahisse tout l'espace. Une méthode naturelle, saine, peu coûteuse et soucieuse de l'environnement.
Après avoir utilisé ces articles, vous devez les laver soi- gneusement. Désinfectez les surfaces, une fois par jour, pour les surfaces qui le permettent et qui sont souvent touchées (ex.: table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilette, sol, GSM, télécommande, etc.), avec de l'eau et du savon.
Côté murs, pour une maison des années 30, la meilleure technique demeure l'ITI (isolation thermique par l'intérieur) car, si elle empiète légèrement sur votre surface habitable, elle n'affecte pas la façade. A l'inverse, l'ITE (isolation thermique par l'extérieur) va modifier l'aspect extérieur de la façade.