La cardamome pour la clarté mentale et la concentration Quant à la Cardamome, une épice aromatique souvent utilisée en cuisine, qui offre pareillement de nombreux bienfaits pour la santé mentale.
Une étude menée par des chercheurs japonais a révélé que le wasabi, condiment traditionnel au Japon, peut améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
La première étude demandait aux adolescents de mâcher de la gomme à la cannelle, tandis que la seconde demandait aux participants de manger 2 grammes de cannelle sur du pain blanc. Il a été constaté que la gomme à mâcher à la cannelle améliorait la fonction de mémoire et réduisait l'anxiété.
Consommer tous les jours du curcuma, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur des personnes présentant une légère perte de mémoire liée à l'âge, rapporte une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
L'huile essentielle de citron est vivifiante et stimule considérablement la mémoire et l'attention.
Le jus de citron stimule l'appareil digestif
Le jus de citron a un bénéfice important : il permet de stimuler la production de bile, indispensable à une bonne digestion. En buvant un verre de jus de citron et d'eau le matin, vous vous assurerez donc une digestion efficace toute la journée.
Le gingembre réduit l'inflammation et protège le cerveau des radicaux libres grâce à de puissants antioxydants. Il améliore également la fonction de mémoire en augmentant les neurotransmetteurs dans notre cerveau responsables de la mémoire, de la concentration et du temps de réaction.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle permettent d'apaiser voire même de soulager différents types d'infections et de maux de ventre. Par exemple, la prise de cannelle en infusion pourrait soigner ou calmer des brûlures d'estomac, des ballonnements, des douleurs intestinales ou des vomissements.
Cette épice, lorsqu'elle est utilisée régulièrement, permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, la cannelle peut être une aide précieuse pour bien récupérer.
Elle est généralement associée à la pomme cuite en compote ou en tarte. La cannelle prête aussi sa saveur aux crèmes, aux desserts à base de semoule, au pain d'épices et aux gâteaux. La cannelle est également un ingrédient essentiel du vin chaud auquel elle prête sa chaleur douce.
La lutéine qu'on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme l'épinard, le brocoli, les différentes variétés de salade (laitue), la rucola, la roquette (Eruca sativa), le chou frisé (kale) ou les feuilles de moutarde contribuent à prévenir le déclin cognitif et à améliorer la mémoire.
Tu peux les trouver dans plusieurs aliments tels que le foie, les épinards, les œufs, le saumon, les pistaches, etc. Pour booster ta mémoire, il est également fortement recommandé de consommer des aliments riches en fer comme les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa et les mollusques.
Pour améliorer l'absorption de la curcumine
Il est donc souvent associé au poivre noir. Ce dernier contient une molécule active appelée pipérine qui permet d'améliorer la biodisponibilité de la curcumine (quantité qui va atteindre la circulation sanguine) ainsi que son assimilation dans le sang.
Le gingembre n'est en général pas nuisible, bien que certaines personnes aient rapporté une sensation de brûlure au moment de l'ingestion. Il peut aussi ralentir la digestion et laisser un goût désagréable dans la bouche. Le gingembre peut augmenter le risque de saignement.
Le curcuma et le thym ont des vertus antibactériennes et désinfectantes. Le gingembre a de nombreuses vertus et permet notamment de soulager les voies respiratoires enflammées.
Vous pouvez prendre 1 cuillère à café de poudre de curcuma par jour, mélangée à de l'huile végétale et des autres épices, dans vos préparations culinaires.
Comment consommer le curcuma ? Il s'utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Comme épices, le curcuma et le gingembre activent la production de bile de la vésicule biliaire qui est directement reliée au foie. Ces épices peuvent être pris sous différentes formes : infusions, ou cuisinés.
Versez l'eau de gingembre au citron dans une carafe ou une bouteille hermétique et placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Servez l'eau de gingembre bien fraîche dans des verres avec des glaçons pour une boisson détoxifiante et rafraîchissante.
Tout d'abord, cette plante est excellente pour combattre le rhume ainsi que le mal de gorge. Ce booster d'immunité aide notre organisme à se réchauffer et agit contre la fièvre. C'est donc un excellent remède à consommer lorsque vous avez une grippe. Le gingembre favorise également une meilleure digestion.