L'hypercorticisme est une maladie endocrinienne caractérisée par une sécrétion anormalement élevée de cortisone par les glandes surrénales. Elle est également appelée syndrome de Cushing et certaines races sont prédisposées : Caniche, Labrador, Bichon, Yorkshire terrier, Jack Russel terrier.
La maladie de Cushing est causée par une tumeur. Dans 85 % des cas, elle est provoquée par une tumeur bénigne de l'hypophyse. Dans 15 % des cas, il s'agit d'une tumeur maligne ou bénigne affectant l'une des glandes surrénales.
Le syndrome de Cushing est-il une affection grave ? La réponse est oui …et non ! Il faut considérer a priori que le syndrome de Cushing est une affection sérieuse qui peut menacer le pronostic vital (fait courir un risque mortel).
Les personnes atteintes d'un syndrome de Cushing développent généralement une accumulation de graisse excessive au niveau du torse et présentent un visage bouffi, arrondi, ainsi qu'un affinement de la peau. Les médecins mesurent le taux de cortisol et réalisent d'autres tests pour détecter le syndrome de Cushing.
Étiologie du syndrome de Cushing
Les causes rares d'hyperfonctionnement indépendant de l'ACTH comprennent la dysplasie nodulaire pigmentée primitive des surrénales (habituellement chez les adolescents) et la hyperplasie macronodulaire bilatérale (chez les patients âgés).
Dans la maladie de Cushing, l'origine de l'hypercorticisme est un adénome (tumeur bénigne) de l'hypophyse qui fabrique de l'ACTH (qui va stimuler la fabrication du cortisol par la surrénale) en excès.
Le traitement de référence aujourd'hui est le pergolide, une substance dopaminergique qui inhibe l'hypophyse.
Le syndrome de Cushing est une condition où le corps produit trop de cortisol, alors que la maladie de Cushing est une maladie secondaire à un adénome hypophysaire (excès d'ACTH) ce qui provoque une production excessive de cortisol par les glandes surrénales.
Le traitement étiologique du syndrome de Cushing varie selon sa cause : exérèse d'un adénome hypophysaire corticotrope, exérèse d'une tumeur à l'origine d'une sécrétion ectopique d'ACTH, exérèse des lésions cortico-surrénaliennes secré- tant le cortisol de manière autonome (9).
Chez le chien, les signes cliniques les plus fréquemment rencontrés lors de tumeurs crâniennes sont des crises convulsives, ainsi qu'une tendance à tourner en rond. Une ataxie, un port anormal de la tête, une léthargie et un changement de comportement (agressivité, etc.) peuvent également être observés.
Les symptômes les plus communs d'une tumeur sont la présence d'une masse associée à une perte d'appétit, une perte de poids, une fatigue, une léthargie, une toux, une difficulté à respirer, des vomissements et une sécrétion anormale de liquide.
Dans le doute, passé 15 ans, il peut être bon de faire consulter votre cheval si vous constatez des symptômes de la maladie de Cushing. Par exemple, des anomalies dans le pelage comme de l'hirsutisme ou des retards de mue sont des signes assez évident à remarquer.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Le chien a des convulsions et c'est sans doute le moment le plus impressionnant pour la majorité des propriétaires. Les muscles se raidissent, le chien peut tomber par terre, ses pattes étant très tendues et la tête rejetée en arrière. Vous pouvez aussi remarquer chez lui des contractions et des mouvements de pédalage.
Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales pour réguler le métabolisme, réduire l'inflammation et contribuer au fonctionnement du système immunitaire, mais lorsqu'il est élevé, il peut entraîner des symptômes tels que la prise de poids, l'hypertension artérielle, le diabète et l'ostéoporose.
La pratique des « bains de forêt », essentiellement, traîner dans les bois et respirer l'air de la forêt, peut réduire les niveaux de cortisol tout en stimulant les niveaux d'endorphine et la production de dopamine.
Ceux du premier groupe ont reçu une dose unique de métyrapone, un médicament qui réduit de façon significative les niveaux de cortisol.
Une maladie des glandes surrénales peut se manifester par des signes d'excès hormonal, comme une virilisation chez la jeune fille (acné, pilosité excessive), ou d'un manque hormonal (tension basse, mauvaise croissance, déshydratation).
Un excès de cortisol peut favoriser l'hypertension, le diabète, l'obésité, une faiblesse musculaire, l'ostéoporose, une aménorrhée, un hirsutisme chez la femme, un retard de croissance chez l'enfant.
Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle essentiel dans l'équilibre du glucose sanguin et la libération de sucreà partir des réserves de l'organisme en réponse à une demande accentuée en énergie.
Pour lutter contre ces niveaux élevés et rompre le cycle, il est essentiel de réduire la consommation d'aliments peu nutritifs, riches en matières grasses et en sucre. Cela inclut la restauration rapide, les collations transformées, les boissons gazeuses et les jus de fruits.
Lorsque l'hypophyse ne fonctionne pas de manière optimale, elle peut sécréter trop ou trop peu d'hormones, ce qui peut perturber le taux de cortisol. Les hormones de l'hypophyse agissent comme des signaux pour que la glande surrénale produise du cortisol, ce qui entraîne également une surproduction.
La maladie de Cushing
Un excès d'ACTH d'origine hypophysaire. La maladie de Cushing est une tumeur bénigne de l'hypophyse qui produit trop d'ACTH, ce qui entraîne un emballement des 2 surrénales qui fabriquent alors trop de cortisol.