Pour bien démarrer un moteur 2 temps, vous devez utiliser une essence propre et récente possédant un taux d'octane de 77 ou plus.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Si votre scooter est un moteur 2 temps, essence sans plomb 98 ou sans plomb 95 sont les deux seuls carburants pour un scooter 2 temps. Ne mettez jamais de SP95 E10 ou de gazole, ce sont des carburants à proscrire pour un moteur de scooter 2 temps. Ils pourraient l'endommager.
Essence. L'essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. Pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement, nous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb. Utilisez une essence de haute qualité pour de meilleures performances.
ESSENCE. L'essence que vous utilisez dans le mélange carburant de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement ...
L'huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d'huile par litre d'essence.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Les bonnes proportions pour un mélange 2 temps
Par exemple, pour une quantité d'essence de 1 litre, il faudra 20 ml d'huile synthétique (à 2 %) ou 30 ml d'huile semi-synthétique (à 3 %) ou encore 40 ml d'huile minérale (à 4 %).
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Mélange débroussailleuse : pourcentage d'huile dans l'essence. Faire son mélange débroussailleuse soi-même. 1 litre = 1 000 ml (1 000 × 2 % = 20) donc 20 ml d'huile dans 1 L d'essence ; 5 litres de carburant demanderont à recevoir 100 ml d'huile.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
L'essence Super Premier 98 (SP98)
Les moteurs essence sont mieux préservés avec l'essence Super Premier indice d'octane 98. La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement.
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille. A noter que le SP95-E10 peut entrainer une légère surconsommation sur certains modèles.
SP95 normal (pas de E10). Si tu n'en trouves pas (dans certaines villes cela devient difficile) prendre du SP98 . Mélange à 2% d'huile 2 temps 100% synthèse, 3% si c'est de l'huile Semi synthèse, et 4% si c'est de l'huile 2 temps minérale.
Ainsi les actuels sans plomb 95 (SP95) et sans plomb 98 (SP98) sont remplacés par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) devient l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
En fonction de votre terrain de roulage, le mélange huile-essence peut varier de 2% à 4%. Un mélange à 2% sera bien suffisant pour des trajets en ville, sans côtes. Pour les routes pentues, vous pouvez pousser jusqu'à 4%. N'allez pas au-delà au risque d'agresser votre moteur.
Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion. Cette huile contient donc des composants favorisant sa combustion.
* L'huile minérale à 5 ou 6%. Les dosages sont indiqués par le constructeur, ou à défaut sur le bidon d'huile 2 temps. Par exemple, pour un litre d'essence soit 1000 ml, pour un mélange à 2%, il faudra ajouter 20 ml d'huile. De même, pour un mélange à 3%, il faut 1 litre d'essence pour 3 cl d'huile.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.