Le petit prince, qui croit s'être trompé de planète, rencontre un serpent qui lui confirme être bien arrivé sur Terre, dans le désert. Ce personnage de serpent charrie peut-être une référence à la Bible, car comme dans la Genèse, il porte en lui le vice, le mal, la mort, et menace la pureté et l'innocence.
Analyse approfondie du personnage
Le petit prince rencontre le serpent dès son arrivée sur Terre, comme s'il s'agissait d'une prise de rendez-vous pour « le voyage retour ». Cela se confirme par le fait que seul le petit prince est en mesure d'entendre la voix du serpent…
À la suite d'une panne de moteur, un aviateur se retrouve dans le désert du Sahara. Il rencontre le petit prince qui lui demande de lui dessiner un mouton. Étonné de le trouver là, l'aviateur voudrait savoir qui il est et d'où il vient.
Quelle est la dernière pensée du Petit Prince avant la morsure du serpent ? Sa fleur et sa responsabilité pour elle.
Dans son voyage, il rencontre d\'autres astéroïdes habités chacun par une seule personne : un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe. Enfin arrivé sur Terre, dans le désert, il rencontre un pilote d\'avion, le narrateur, qui a eu un accident.
Le Serpent
Il est le grand méchant de la série ! A l'image du Petit Prince, le Serpent voyage de planète en planète, afin de semer le trouble dans l'esprit de leurs habitants et ainsi bouleverser l'ordre des choses. Un personnage manipulateur et sournois qui susurre de mauvaises idées à l'oreille de ceux qui doutent.
Sa rencontre avec le renard constitue un passage essentiel du livre et va véritablement métamorphoser notre petit prince.
Pour ce faire, il demande à un serpent venimeux de le mordre afin de le débarrasser de son corps trop lourd et s'empresse de rassurer l'aviateur : “J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai”.
Le serpent n'a encore rien de ouvertement méchant : en fait, il semble être un homme assez bavard et sage aussi. Lorsque le prince remarque : « Il est un peu seul dans le désert… » (17,16), le serpent répond qu'il « est aussi seul parmi les hommes » (17,17). Mais peu à peu, le serpent devient sinistre.
En fait, le serpent est si sûr d'avoir maîtrisé les mystères de la vie qu'il dit au prince qu'il ne parle que par énigmes parce qu'il peut résoudre toutes les énigmes . Dans une histoire de mystères, le serpent est le seul absolu. Sa morsure empoisonnée et son allusion biblique indiquent qu’il représente le phénomène inévitable de la mort.
Le Petit Prince de Saint-Exupéry meurt d'une morsure de serpent.
Enfin, la nouvelle naissance du petit prince se traduit par l'abandon de son corps à la terre pour rejoindre sa rose, avec l'âme du sage, du responsable. Un véritable examen de conscience témoigne de cette métamorphose : "Je n'ai alors rien su comprendre !
À ce titre, le désert symbolise l'esprit du narrateur . Rendu aride par les idées des adultes, l'esprit du narrateur s'épanouit peu à peu sous la conduite du petit prince, de la même manière que le désert mortel se transforme peu à peu en lieu d'apprentissage et, une fois le puits apparu, de rafraîchissement.
Résumé : Chapitre 17
Lorsque le prince arrive sur Terre, il s'étonne de ne voir personne. Il rencontre un serpent qui l'informe qu'il se trouve dans le désert africain, où il n'y a personne. Le petit prince remarque qu'il doit être seul dans le désert, et le serpent répond énigmatiquement qu'il peut aussi être seul parmi les hommes.
Le petit prince demande si le serpent a un bon venin qui ne le fera pas souffrir longtemps et fixe un rendez-vous avec le serpent plus tard dans la nuit. Le pilote arrive et demande si ce qu'il vient d'entendre n'est qu'un mauvais rêve. Le petit prince répond qu'il fera cadeau au pilote de son rire.
Le Serpent est un grand Cobra bleu foncé avec des yeux jaune doré, qui peuvent se transformer en pupilles fendues selon son humeur.
Quelle est la réponse du petit prince quand le serpent lui demande ce qu'il vient faire sur la Terre ? À quoi se réfère-t-il ? Le petit prince a répondu qu'il avait des difficultés avec sa fleur, il se réfère à leur relation—a sa capacité de se comprendre avec elle. 3.)
Le venin est fabriqué par des glandes à l'arrière de leur bouche. La plupart des serpents injectent leur venin en mordant avec des crochets qui sont des dents creuses et pointues. Mais les cobras peuvent aussi envoyer un jet de venin dans les yeux de l'homme ou de l'animal qui le dérange.
«Écrivez-moi vite qu'il est revenu?» sont les derniers mots d'Antoine de Saint-Exupéry dans son inoxydable livre, Le Petit Prince.
Proverbe chinois.
La singularité d'un individu ne se découvre que quand on connaît la personne. Le renard explique aussi qu'une fois que l'on est ami avec quelqu'un, on doit prendre soin de cette personne. Il dit au Petit Prince "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur".
Le Petit Prince raconte ses aventures à un aviateur en panne, rencontré dans le désert. Cet aviateur, c'est l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry, qui était aussi pilote. Grâce à son écriture et à ses dessins simples et poétiques, celui-ci nous transmet des messages de tolérance, d'amour, de respect…
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
Le serpent symbolise également la futilité de rechercher la jeunesse et la beauté éternelles , car il perd sa peau à plusieurs reprises mais n'obtient jamais de satisfaction durable. En fin de compte, le serpent sert de récit édifiant au Petit Prince, lui rappelant de chérir ce qu'il a déjà plutôt que de poursuivre des désirs éphémères.
Quelle est la dernière pensée du Petit Prince avant la morsure du serpent ? Sa fleur et sa responsabilité pour elle.