Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5. Pour les tondeuses thermiques plus anciennes, renseignez-vous bien sur le carburant qui leur convient, soit dans le manuel du moteur, soit auprès du vendeur.
Tous les moteurs Briggs & Stratton peuvent utiliser de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol. Utilisez toujours de l'essence propre, neuve et sans plomb, avec un indice d'octane d'au moins 77 pour les moteurs à soupapes latérales et d'au moins 85 pour les moteurs à soupapes en tête.
Moteur 4 temps
Utiliser le sans plomb 95 ou 98 comme carburant, éviter si possible le SP 95 – E10. Pour toute information complémentaire sur les carburants, nous vous conseillons de consulter le site Internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.
Quel type d'essence dois-je utiliser? Les essences sans plomb SP98, SP95, SP95 E5 ou E10 peut être utilisées dans les moteurs Honda (SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5% et 10% d'éthanol). Consulter votre manuel d'utilisateur. Ne pas utiliser de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol.
Le sans-plomb 95 est adapté aux tondeuses à moteurs à quatre temps et à bougies chaudes. Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides.
Lorsqu'il s'agit de choisir quelle essence est la plus adaptée pour votre tondeuse Briggs et Stratton, plusieurs options s'offrent à vous. Parmi elles, le sans plomb 95 (SP95) et le sans plomb 98 (SP98) sont deux types d'essence qui peuvent être utilisés dans ce type de moteur.
Une huile synthétique SAE 5W-30 est la meilleure option pour les températures très froides de –20 jusqu'à 120 °F (–30 à 40 °C) assurant une meilleure protection à toutes les températures, ainsi qu'un démarrage amélioré avec moins de consommation d'huile.
Tout d'abord, il faut vérifier l'essence adaptée à votre véhicule. Cette information est indiquée sur la trappe à carburant, dans le manuel constructeur, ou en appelant votre garagiste. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, l'inverse n'étant pas possible.
Si votre tondeuse équipée d'un moteur Briggs, Aspen, Honda ou autre est à bougies froides, vous remplirez son réservoir avec du sans plomb 98.
N'importe quel type d'essence ordinaire d'une station service convient pour les tondeuses à gazon – qu'il s'agisse d'un carburant E10 ou d'un carburant classique.
Comment identifier un petit moteur à 2 temps
Si le moteur dispose de deux ports de remplissage, un port pour l'essence et un port séparé pour l'huile, vous avez un moteur à 4 temps. Ne PAS mélanger l'huile et l'essence dans ces moteurs.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
L'essence Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production.
La 10W-30 convient pour les températures de -18 à 38° C. Elle permet d'améliorer le démarrage par temps froid cependant au-dessus de 27°C la consommation d'huile augmente. La synthétique 5W-30 qui possède la meilleure protection pour toutes les températures (de -30 à 40°C).
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Certains moteurs Briggs and Stratton seront meilleurs que des moteurs Honda et inversement. Nous vous conseillons donc dans votre choix de privilégier les moteurs de conception moderne avec soupape en tête OHV (Over Head Valves) ou arbre à cames en tête OHC (Over Head Camshaft).
Briggs & Stratton est une entreprise basée à Milwaukee, dans l'État américain du Wisconsin.
En effet, ces tondeuses disposent d'un réservoir ou carter d'huile distinct du réservoir d'essence. Vous pouvez utilisez du Super Sans Plomb 95 ou 98.
Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l'environnement. Le saviez-vous ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la réponse est oui. Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
Cette huile D'ORIGINE BRIGGS & STRATTON 4 TEMPS SAE 30 est spécialement formulée pour la lubrification des moteurs à 4 temps actuels comme les tondeuses à gazon poussées, tractées, autoportées, motoculteurs, motobineuses, scarificateurs, groupes électrogènes et des machines de jardinage ainsi que les bétonnières ou ...
Dévissez la jauge à huile et introduisez le tuyau de la pompe de vidange à l'intérieur le plus profond possible. Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
L'huile est dorée et ambrée quand elle est neuve mais devient noire et poisseuse au fil des heures d'utilisation. Suivant les préconisations du constructeur il est nécessaire tous les 25 / 50 heures de procéder au remplacement de l'huile qui perd ses propriétés d'enrobage et de lubrification.