Actuellement, l'hydroélectricité constitue la plus grande source d'énergie renouvelable dans le secteur de l'électricité.
L'énergie hydraulique est la plus populaire des énergies renouvelables.
Le niveau de production des secteurs du bois-énergie et de l'hydraulique ayant peu évolué, leur part dans les EnR a sensiblement reculé. La production d'électricité renouvelable reste dominée par l'hydraulique, mais la part issue de l'éolien et du solaire photovoltaïque progresse fortement.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
Consommation mondiale d'énergie primaire par énergie
Les énergies fossiles dominent largement le mix énergétique primaire mondial en 2018 (81 %), même si leur part a légèrement reculé depuis 1978 (- 4 points).
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays qui produisent le plus d'électricité d'origine renouvelable en volume dans le monde, avec respectivement 949,2 et 536,9 TWh en 2012. Ces productions constituent toutefois une part limitée dans leurs mix électriques (19,2% et 12,5%).
La production primaire d'énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (33 %, soit 106 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d'électricité hydraulique (19,3 %, soit 62 TWh).
Sur la planète, l'énergie fossile la plus utilisée est le pétrole, suivi du charbon et du gaz naturel, comptant respectivement pour 30,9 %, 26,8 % et 23,2 % des sources d'énergie utilisées dans le monde (Key World Energy Statistics 2021, Agence internationale de l'énergie).
Parmi les nombreuses énergies de chauffage recensées, le bois, également appelé la biomasse, est considéré comme l'énergie la plus rentable.
La Suède est en tête parmi les pays de l'UE, avec près des deux tiers (66,0 %) de sa consommation finale brute d'énergie en 2022 provenant de sources renouvelables.
1ère position : l'énergie nucléaire
Toujours disponible. La filière nucléaire rejette autant de CO2 dans l'atmosphère que les centrales hydrauliques (6 kg par MWh produit). Le nucléaire reste cher si on le compare à certaines énergies renouvelables mais au moins, il produit de l'électricité de façon constante.
La part de l'énergie renouvelable moderne a augmenté à un rythme plus rapide, passant de 8,6 % en 2010 à 10,2 % en 2016.
L'uranium, une énergie décarbonée mais non renouvelable
Elle partage également un caractère commun avec les énergies fossiles puisqu'une énergie fissile est épuisable : ses ressources sur la Terre ne sont pas illimitées, ni renouvelables.
C'est la principale matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions). C'est aussi une matière première utilisée par l'industrie de la pétrochimie pour un grand nombre de produits de la vie quotidienne : matières plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc.
Le pétrole comme source d'énergie non renouvelable.
L'énergie finale est l'énergie utilisée par le consommateur, c'est-à-dire après transformation des ressources naturelles en énergie et après le transport de celle-ci.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Le bois énergie est la première énergie renouvelable utilisée en France. En 2020, seulement 19 % de l'énergie consommée en France vient des énergies renouvelables avec la répartition ci-dessous : 6,6 % du bois. 3,8 % de l'hydraulique.
Thomas Edison était un pionnier des énergies renouvelables. Il a en effet mené de multiples expérimentations avec les éoliennes à domicile pour la production de l'électricité afin de fournir une source d'énergie indépendante.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.