La plupart des campanules sont faciles d'entretien et ne réclame que très peu de soin, surtout lorsqu'elles sont bien installées. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l'apparition des nouvelles fleurs.
La campanule ne nécessite pas de taille, mais il faut régulièrement retirer soigneusement les fleurs fanées, mais ne pas couper les branches. La campanule fleurissent-ils plusieurs fois par an ? Tout à fait !
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison. - Certaines variétés sont assez hautes, elles peuvent avoir besoin d'être tuteurées.
La campanule est une plante rustique très facile à cultiver dans tous les jardins et sur les terrasses et balcons. Semez la campanule ou installez des pieds déjà mûrs, dans une terre riche et fraîche. Optez pour un semis en plein soleil pour favoriser une belle floraison.
Contrôlable, elle s'étend doucement. Le port amusant, en dôme, est l'un des avantages de cette campanule des Carpates. Campanula carpatica « Blue Clips » mesure environ 20 cm de haut sur autant de large, et elle fleurit en innombrables clochettes bleues de juin à septembre.
Entretien des campanules
La plupart des campanules sont faciles d'entretien et ne réclame que très peu de soin, surtout lorsqu'elles sont bien installées. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l'apparition des nouvelles fleurs.
Les plantes sont souvent vendues en pot ou en godets. Les campanules n'apprécient pas le calcaire, il faut ainsi enrichir la terre avec du terreau et leur offrir un sol bien drainé, pour ne pas qu'elles aient les pieds dans l'eau. Elles couvriront la bordure ou le petit muret assez rapidement, en quelques jours.
Les conditions dans lesquelles la plante poussent peuvent ne pas lui convenir. Souvent l'emplacement ne reçoit pas assez de soleil pour l'espèce en question. (Oui, il existe des plantes qui fleurissent dans les emplacements ombragés, mais beaucoup moins que celles qui fleurissent au soleil ou la mi-ombre).
Multiplier la campanule
Divisez les touffes au début du printemps ou en fin d'été. Replantez-les aussitôt dans un sol bien ameubli. Arrosez régulièrement jusqu'à la reprise.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées en été et taillez-la après la floraison pour couper les hampes florales fanées pour inciter la plante à produire un nouveau feuillage. Ne vous fiez pas à la taille de la plante en godet : laissez-lui la place que vous donneriez à un petit arbuste.
Idéalement, utilisez un engrais soluble dans l'eau que vous pouvez appliquer directement sur le sol. Cependant, évitez tout engrais sur le campanule gantelée , car cela pourrait brûler la plante, et évitez également les engrais riches en azote.
En général, la campanule fleurit de mai à septembre, mais cela varie selon les variétés et les conditions climatiques. Les campanules à grandes fleurs fleurissent généralement en juin et en juillet et les campanules des murailles fleurissent de mai à septembre.
Où planter les campanules
La campanule est une fleur d'été qui aime les emplacements ensoleillées, et qui tolère la mi-ombre.
Elles redoutent l'excès d'humidité, mais également la sécheresse. Arrosez abondamment une fois par semaine. Pour vérifier si votre campanule a besoin d'arrosage, enfoncez votre doigt sur 2 à 3 cm dans le terreau, afin de vérifier l'humidité. Si vous constatez que la terre est sèche, arrosez abondamment.
Sol et exposition idéals pour planter une campanule des murs au jardin ou en pot. Cette plante se développe à mi-ombre ou soleil non brûlant, à l'abri des vents froids, dans une bonne terre de jardin, ordinaire et bien drainée, pouvant être calcaire.
Les campanules s'accordent alors parfaitement avec des rosiers. La variété 'Sarastro' possède d'énormes clochettes, réellement imposantes à associer avec les campanules 'Caroline' au coloris mauve rosé.
Ces campanules portent des tiges érigées et souvent des fleurs en épis. Elles sont parfois très hautes (jusqu'à 1,50 m ou 2 m pour Campanula pyramidalis). Elles se plaisent en terrain riche, fertile, léger, drainant mais relativement frais.
Le solanum rantonetti supporte des t° relativement basses (-8°, parfois plus,) mais la plante disparaît et repart du pied ( à protéger)ce qui retarde la floraison. Il craint le calcaire, il faut donc amender la terre et apporter de l'anti chlorose pr une meilleure floraison en + de l'engrais fleurs.
Je laisse les boutons floraux séchés en place et ensuite je récolte en les retournant et en le secouant. Tu peux finir en ouvrant le bouton sec, quelquefois, il reste encore un peu de graines à l'intérieur.
Comment planter la campanule des murs ? En pleine terre, la campanule se plante en prévoyant environ 3 pieds par mètre linéaire. Creusez un trou de plantation, ajoutez au fond un peu de compost, plantez la campanule et rebouchez en tassant.
Quel engrais choisir ? Afin de garantir une généreuse floraison, la priorité pour les plantes en pots et jardinières est d'apporter du potassium. Le phosphore est important également, car il favorise un système racinaire bien développé et une belle floraison.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
mais parfois et même souvent, un coup de sécateur, au bon moment, peut parfaitement prolonger cette floraison. Cette coupe de fleurs fanées a une utilité esthétique c'est indéniable mais elle permet surtout de stimuler la plante, lui donner un coup de pouce pour une nouvelle floraison.
Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes...) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c'est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l'année suivante.
Afin d'obtenir de nouvelles floraisons au printemps suivant, le jardinier dionysien Rémy Clavreul coupe les fleurs fanées, puis déterre les bulbes quand le feuillage est bien jaune, vers le mois de juin. Le moment de l'opération varie selon les espèces : quand les feuilles sont encore vertes, il faut attendre.