Sorti en 2019, L'Ascension de Skywalker est le dernier Star Wars ayant débarqué sur grand écran avant l'avènement des séries… Star Wars : l'ascension de Skywalker marquait l'ultime apparition de Carrie Fisher en princesse Leia.
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker de J. J. Abrams, sorti en 2019.
Le grand retour de Star Wars au cinéma s'effectuera le 22 décembre 2023, soit quatre ans après Star Wars : L'Ascension de Skywalker.
Star Wars 10 n'est pas (encore) développé
Disney a fixé les dates de sortie du film Star Wars à décembre 2023, 2025 et 2027. L'escadron Rogue de Patty Jenkins racontera l'histoire d'une nouvelle génération de pilotes, et Taika Waititi a son propre film Star Wars en préparation, avec peu de détails connus à ce jour.
2022 a été une année faste du côté des séries Star Wars. Après la sortie du Livre de Boba Fett, puis la diffusion d'Obi-Wan Kenobi, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) de Disney lance Andor à partir du 21 septembre 2022.
Celui-ci étant beaucoup trop dense pour en faire un simple film, Lucas a donc décidé de le découper en trois parties. La première est devenue « Un nouvel espoir », la seconde « L'Empire contre-attaque » et le troisième « Le retour du Jedi ».
L'Épisode X, si tant est que ce soit son nom, sera ainsi diffusé dans les salles obscures le 16 décembre 2022. Pour l'Épisode XI, il faudra attendre deux ans et plus précisément le 20 décembre 2024. Sans surprise, l'Épisode XII sortira lui aussi deux ans plus tard, le 18 décembre 2026.
La raison est simple. La loi française, en l'occurence la chronologie des médias, impose un délai minimal de 36 mois entre la sortie d'un film en salles et sa mise à disposition sur des services de streaming par abonnement (SVOD) comme Netflix ou Disney+.
Cela s'explique par la chronologie des médias, une loi française qui empêche les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+ de proposer un contenu tout de suite. Elles doivent attendre 36 mois après la sortie au cinéma. Dans le cas de L'Ascension de Skywalker, le film est sorti le 18 décembre 2019.
Sorti en 2019, L'Ascension de Skywalker est le dernier Star Wars ayant débarqué sur grand écran avant l'avènement des séries… Star Wars : l'ascension de Skywalker marquait l'ultime apparition de Carrie Fisher en princesse Leia.
La trilogie d'origine d'abord, la prélogie ensuite, la nouvelle trilogie enfin. L'ordre des épisodes (I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX) : L'intérêt est ici de suivre les événements dans un ordre logique qui commence par l'enfance d'Anakin Skywalker et se termine par son retour dans le Côté Clair de la Force.
Concernant les films, la palme revient à l'Ascension de Skywalker. Dernier épisode de la saga, le film sort en 2019 et conclut la troisième trilogie. Sa première place pourrait-être attribuée à sa récente sortie est il est donc légitime qu'il fasse encore parler de lui.
Vision qui trouvera une résonance particulière chez certains fans. La force, les Jedi, le côté Obscur, c'est en fait une véritable façon de voir le monde, interprétés par certains comme une religion, qu'instaure finalement le papa de Star Wars. On estime dans le monde qu'un million de personnes pratiquent le Jediisme !
Initialement prévue pour sortir le 31 août sur Disney+, la diffusion de la série a été repoussée au 21 septembre, où seront disponibles 3 épisodes.
Star Wars Episode IX : l'ascension de Skywalker en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Star Wars : Episode IX – L'Ascension de Skywalker est diffusé sur TMC et en streaming sur MYTF1 le lundi 30 mai 2022 à 21h15.
Après plusieurs reports, la saison 3 de The Mandalorian sera finalement diffusée en février 2023 sur Disney+. Cette date pourrait toutefois être retardée. À la fin du trailer, il est seulement indiqué que la série sortira en 2023, la mention février n'apparaissant plus…
Les deux premiers épisodes ont été diffusés le vendredi 27 mai 2022. Les autres épisodes sont ensuite diffusés tous les mercredis, au rythme d'un par semaine. La série Obi-Wan Kenobi est diffusée sur Disney +, tout comme les autres tirées de la saga Star Wars.
Cet orphelin sensible à la Force est nommé Terimi Blagg (plus communément appelé « le garçon au balai »).
1) Star Wars: Episode V – The Empire Strikes Back
Après un premier film féérique, Star Wars est passé du côté obscur avec The Empire Strikes Back, qui se révèle un long-métrage beaucoup plus sombre, mais aussi bien plus nuancé que son prédécesseur.
L'histoire se déroule juste avant les événements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, alors que l'Étoile de la mort, l'arme absolue de l'Empire galactique pour inspirer la peur aux systèmes insoumis, est en construction.
C'est en tout cas ce que les producteurs Jon Favreau et Dave Filoni ont annoncé durant la Star Wars Celebration lors d'un panel le 26 mai 2022. En effet, la série phare de Disney++ reviendra sur la plateforme en février 2023 sans plus de précision.