L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.
Déclinable en de nombreux coloris, et options variées, le stratifié fait partie des matériaux préférés des français. En fonction de vos préférences, vous pouvez faire le choix parmi des épaisseurs entre 13 mm et 58 mm : tout dépend des meubles que vous avez besoin d'encastrer par la suite.
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.
2/ La fragilité du quartz
En effet, au delà de 150°C la matière devient fragile. Elle risque de présenter une détérioration au niveau de sa finition ainsi qu'une décoloration. Contrairement au granit, il faut toujours utiliser un dessous de plat afin de le protéger des chocs thermiques.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
En général, le prix d'achat se situe entre 190 € et 400 € le mètre carré pour des pièces prêtes à être posées. Vous pouvez également choisir un plan de travail en granit sur mesure pour que celui-ci soit fabriqué en fonction de vos envies, mais vous verrez votre facture augmenter.
Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.
Quelle est l'épaisseur utilisée ? L'épaisseur la plus utilisée est 20 millimètres, mais il est possible d'avoir des plans en 30 millimètres pleine masse ou plus encore (40, 50, 60 millimètres ou autres) en chants coupe d'onglet, c'est-à-dire chanfreinés en bordure.
Comme vous le savez, le prix du plan de travail dépend de plusieurs éléments : la marque, la forme et la dimension. Toutefois, contrairement à d'autres plans de travail, le plan de travail céramique Dekton coûte environ 200 euros le m².
Si la table de cuisson est encastrable, il est important que le matériau sur lequel elle va être posée respecte un minimum de 30 mm d'épaisseur.
Les panneaux employés pour la fabrication des caissons ont en général une épaisseur de 19 mm, du moins pour la plupart des fabrications françaises, mais on trouve aussi du 18 mm surtout en Italie et du 16 mm pour certaines fabrications Espagnoles et Allemandes.
Le stratifié est constitué de plusieurs couches de papier kraft enduites de résine phénolique thermodurcissable. Cet empilage est recouvert d'un film décor, lui-même protégé par une résine mélamine très résistante, puis collé sur un panneau de particules standard ou hydrofuge.
En termes de prix, le quartz s'avère légèrement plus cher, il faut toutefois prendre en considération le modèle que vous choisissez (Quartz Compac, Quartz Silestone...).
Le granit, le quartz et le marbre sont les pierres les plus couramment utilisées comme matériaux de base pour les plans de travail. Elles sont en effet très solides, tendances, abordables et facilement nettoyables.
Toujours utiliser une planche à découper — Le quartz est un matériau de comptoir très durable. Cependant, il peut se rayer, souvent à cause d'objets tranchants, lorsqu'une force appropriée est appliquée sur le comptoir. L'utilisation d'un couteau sur le comptoir causera des rayures permanentes impossibles à réparer.
Pour les rayures, les petits éclatements et les fissurations, vous pouvez utiliser un stylo de réparation de couleur assortie ou un adhésive époxy en choisissant la couleur appropriée.
EKBACKEN Plan de travail, 246x2.8 cm.
L'épaisseur d'un plan de travail en céramique est de 12mm. Il faut donc impérativement le poser sur des meubles pleins.
Avec un évier sous plan, le plan de travail est souvent au contact de l'eau. Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité.