1. Sécurisation du lieu de l'accident et des personnes impliquées. Veillez à ne pas vous mettre en danger en approchant le lieu de l'accident, après avoir vérifié les conditions de sécurité et les potentiels risques supplémentaires (circulation incendie, électricité …)
1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
En cas de traumatisme
Dans ce cas, il ne faut absolument pas bouger la personne au risque d'aggraver les lésions. En attendant les secours, vous pouvez : Réchauffer la victime avec une couverture isothermique, quelles que soient ses blessures. Tenir la victime éveillée et calme en lui parlant et en la rassurant.
1) A l'arrivée sur les lieux d'un accident, le secouriste : Examine la victime. Alerte les secours. Assure la sécurité individuelle et collective.
- Donnez-lui un ordre simple : “Ouvrez les yeux !” - Prenez-lui la main et serrez-la dans la vôtre pour étudier sa réaction : serrement ou retrait de main. Si elle ne répond à aucune de ces stimulations, elle est inconsciente, faites appeler les secours !
Deuxième article de cours sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence : Les urgences vitales (obstruction des voies aériennes, hémorragies, inconscience). L'arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardio-pulmonaire seront traités dans le prochain cours.
Faites la liste de tous équipements de premiers soins, de sécurité et de communication dont vous disposez pour la sortie et inscrivez où ils se trouvent et qui sait les utiliser. À cette étape, nous considérons que vous avez validé leurs états et que votre trousse de premiers soins est complète et à jour.
Déplacer une victime risquerait d'aggraver une blessure déjà existante. il ne faut jamais donner à boire à une victime même si cette dernière le réclame. En effet, certaines opérations doivent avoir lieu à jeun, il faut rester vigilant.
Il est préférable d'aborder ce cas en deux temps : vérifier si la victime est consciente et si elle respire, puis positionner la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS). Minimum à savoir (enseignant) Définition : La victime ne répond pas aux questions, reste immobile et respire.
Lorsque la victime d'un accident de la route est inconsciente mais qu'elle connaît une respiration normale, la position latérale de sécurité s'impose, car elle permet la libération des voies respiratoires en évitant que la victime ne s'étouffe avec sa langue, par exemple.
Cas spécial : Femmes enceintes
Veillez toutefois à ce qu'elle soit couchée du côté gauche. Lorsqu'une femme enceinte est couchée sur le côté droit, la veine cave peut se retrouver compressée, ce qui risque d'interrompre le retour du sang vers le cœur et d'entraîner des troubles circulatoires.
CAT: Brûlure électrique: Toujours grave: risque ACR, Lésion interne • Réaliser la protection. Couper le courant chaque fois que c'est possible.
Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? Réponse : Le numéro de téléphone à partir duquel l'appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème.
Les gestes de premiers secours réalisés le plus tôt possible permettent d'augmenter les chances de survie. Si vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque, vous devez avoir trois réflexes : Appeler le 15, le SAMU, pour prévenir les secours. Commencer immédiatement le massage cardiaque.
Il faut donc disposer de capacités d'empathie et d'une volonté de rendre service aux autres. Ensuite, il faut être capable de prendre ses responsabilités. Il est important de savoir agir vite et bien, même en cas de situation complexe.
Vérifiez la respiration de la victime : Vérifiez que la poitrine se soulève et s'abaisse régulièrement. Ecoutez les bruits de la respiration en approchant votre oreille de sa bouche. Essayez de sentir le souffle de sa respiration en plaçant votre joue près de sa bouche pendant 10 secondes.
Donner le maximum d'informations : Nombre, type et état des personnes impliquées. Lieu précis de l'accident et le sens de circulation. Répondre aux questions posées et ne pas raccrocher avant l'autorisation.
Il faut protéger la personne des intempéries, notamment du froid, du vent et de la pluie : une victime se refroidit vite et l'hypothermie peut aggraver son état. Le moyen le plus simple consiste à la couvrir avec un vêtement (pull, blouson...).