Palmarès des débits 5G des opérateurs en France En France métropolitaine, c'est Orange qui offre la meilleure vitesse de chargement de données avec un débit 5G moyen en download de 275 Mbit/s.
Orange le "puriste"
Le premier opérateur français a retenu la « vraie » 5G, soit la fréquence 3,5 GHz, la seule spécifiquement attribuée au dernier standard de communications mobiles. Avec 7 783 sites en 3,5 GHZ, Orange peut offrir les meilleurs débits.
Premier constat, il y a une forte différence entre le débit offert part une antenne 5G 700 MHz et une antenne 5G 3500 MHz. Un peu plus de 300 Mb/s en pointe avec la première et plus de 500 Mb/s en pointe pour la seconde. En moyenne, les débits tournent plutôt autour des 230 Mb/s et 430 Mb/s, respectivement.
Le débit est très nettement amélioré : jusqu"à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l"utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).
Pour cause, selon le Gouvernement, la 6G pourra atteindre des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G. Les débits de cette sixième génération pourraient ainsi atteindre jusqu'à 1 Gb/s, soit le débit d'une box internet en fibre optique !
Quant à la 7G, elle reste pour l'instant largement dans le domaine de la spéculation. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce qu'elle pousse encore plus loin les limites de ce que nous pensons possible aujourd'hui.
Il faudra en tout cas patienter encore 10 ans pour que la 6G fasse partie de notre monde, une durée de développement devenue habituelle entre les différentes générations de réseaux mobiles. Il faudra donc attendre les horizons 2030 avec certainement les premiers développements et expérimentations aux alentours de 2028.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
L'avis de Yves Le Dréan
Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? En résumé : pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d'opérateur.
Il existe différents moyens d'optimiser son débit en réseau 5G. Le premier est de souscrire à un forfait 5G chez l'opérateur qui couvre le mieux votre adresse en 5G. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de réaliser un test éligibilité 5G pour découvrir quel opérateur capte le mieux la 5G chez vous.
Sur son site Internet, Free le proclame haut et fort. Il est pas peu fier d'être l'opérateur qui possède le plus grand réseau 5G de France. Et de loin. Tout juste trois ans après le lancement du nouveau réseau mobile, Free couvre en effet plus de 9808 communes en 5G, soit plus de 94% de la population.
Orange brille en 2023 en matière de réseau mobile en France, selon une enquête de l'Arcep. L'opérateur s'impose comme le leader de la qualité de service, aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales.
En 2024, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : >99% ; taux de couverture du territoire: 96%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (>99% ; 95%), Orange (>99% ; 95%) et Free (99% ; 92%).
Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données. Elle offre de meilleurs débits et permet de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. C'est à dire que pour un même volume de données traitées, la 5G est plus efficace.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Si vous avez une bonne qualité de service en 4G, vous n'avez pas forcément nécessairement besoin de passer à la 5G. Mais sachez qu'elle est très utilise dans les zones très denses où le réseau 4G sature. La 5G a la capacité de pouvoir supporter 1 million d'appareils par kilomètre carré.
Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible. Les bâtiments visés sont tous les lieux publics.
Les antennes 5G sont différentes de celles pour la 4G
Il s'agit en fait d'un pylône avec des boîtes qui contiennent lesdites antennes, installées dans des grosses boîtes. "On dit 'antenne' parce que ça permet d'émettre un signal.
Numerama vous propose un récapitulatif des grandes échéances à venir pour l'ultra haut débit mobile. Ça y est : la 5G est une réalité en France. SFR a activé le 20 novembre son réseau en ultra haut débit mobile dans une première ville, Nice. Suivront Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris très bientôt.
Toujours connecté Selon un rapport de la GSMA, en 2025, 20 % des connexions mobiles à l'échelle mondiale se feront en 5G, contre seulement 4 % aujourd'hui, avec un investissement des opérateurs estimés à 900 milliards de dollars dont 80 % pour la 5G.
Déploiement 5G : 2021-2023
L'objectif de deux villes par opérateur prévu pour 2020 a donc été repoussé à 2021, notamment à cause de la crise sanitaire. Les premiers bilans se feront dans le courant de l'année 2022 car les opérateurs auront pour objectif d'avoir déployé 3000 sites 5G.