La comptabilité générale recense tous les éléments entrants et sortants d'une entreprise. Les principaux éléments traités par la comptabilité générales : créances clients, les dettes fournisseurs, les charges de personnel, les dettes financières et les charges d'impôts.
Il s'agit de présenter les livres obligatoires, les états préparatoires au bilan de fin d'année (notamment les balances comptables) ainsi que les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).
Le principe de base de la comptabilité générale consiste à enregistrer tous les événements économiques (appelés flux) sur deux colonnes : l'opération et sa contrepartie (Les deux colonnes s'appellent respectivement « débit » et « crédit »).
La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
On s'accorde à dire que la comptabilité actuelle remplit trois fonctions qui sont apparues progressivement, et qui chronologiquement sont : la nécessité de compter ; la nécessité d'analyser ; la nécessité de communiquer.
Vous pouvez le faire grâce à un programme appelé « Self Certification » ou « Self Licensing Program ». L'auto-certification implique l'apprentissage de toutes les compétences, principes et politiques nécessaires pour devenir un comptable performant et se familiariser avec le processus d'octroi de licence.
Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.
– Elle vise à permettre de comparer les comptes et de constater simplement et facilement les informations financières à la lecture des documents. – Elle atteste d'une information fiable et exempte d'erreurs. – Elle est régulière et conforme aux procédures comptables en vigueur.
Le principe de prudence figure parmi les principes comptables les plus importants en matière de comptabilité française. Il vise à dissuader les entreprises et les comptables de l'idée de transférer des incertitudes présentes, sur des exercices futurs.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises.
Le secret réside dans la détermination de la situation active et passive de l'entreprise, d'une part, et le fait de retracer l'activité au cours de l'exercice, d'autre part. Ce sont, respectivement le bilan et le compte de résultat.
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens.
Le salaire d'un Comptable.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois. Lorsqu'il commence sa carrière, le comptable peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC.
L'E.T.I.C est un document de synthèse qui complète et commente l'information comptable donnée par les états de synthèse décrits plus haut.
Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client. Les passifs représentent ce que l'entreprise doit.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.
Comptes correspondant à des ressources
Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.