Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.
Dans la plupart des cas, ils récupèrent votre envoi, juste pour qu'il vous soit retourné plus tard à votre adresse (après l'avoir mesuré au dépôt local) si le colis ne correspond pas aux dimensions et au poids que vous avez indiqués au moment de passer la commande.
Si vous refusez la livraison d'une marchandise et souhaitez mettre en demeure le vendeur de renvoyer le bien en bon état, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
Le colis peut vous être retourné si votre client n'en a pas pris possession dans le délai de garde des 14 jours en Point Relais® ou en Locker, ou s'il l'a refusé.
Emballage ou contenu endommagé
Les prestataires logistiques peuvent essayer de réemballer votre envoi. Si ce dernier est fortement endommagé et que le réemballage est impossible, le statut « colis non livrable » apparaît dans le système de suivi et le colis est généralement renvoyé à l'expéditeur.
Un colis peut nous être retourné comme ne pouvant être livré pour plusieurs raisons : L'adresse est incorrecte ou obsolète. Habituellement, le colis nous est retourné par le transporteur ou la personne qui l'a reçu par erreur.
Vous pouvez contacter le Service Clients Colissimo via un formulaire de contact Colissimo. Vous pouvez également les joindre par téléphone au 3631 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. 📩 Vous pouvez également faire votre réclamation par courrier à l'adresse suivante : 99999 LA POSTE.
Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande. Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit.
Un retrait de colis nécessite de présenter votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) ainsi que votre numéro de suivi en point de relais. Le commerçant du relais Pickup vous remet votre colis contre le QR code reçu par mail lors de l'expédition de votre commande .
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.
En cas de marchandise non conforme vous pouvez tout à fait refuser le colis, en inscrivant vos réserves sur le bon de livraison et en invoquant la garantie légale de conformité. Les frais de retour et d'envoi d'une nouvelle commande sont à la charge du vendeur.
Le bordereau de livraison ou la liasse papier.
L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.
Afin de vous garantir nos engagements de délais et un tarif avantageux, votre envoi peut transiter par plusieurs sites différents mais leur localisation n'est pas indiquée, ceux-ci n'étant pas ouverts au public.
Depuis le 1er novembre 2022, un délai unique de 8 jours est appliqué pour tous les colis en Point Relais® et/ou Lockers. Passé ce délai, le colis sera retourné à l'expéditeur (site e-commerce, vendeur ou client particulier).
Comment et sous quel délai puis-je récupérer mes lettres recommandées et Colissimo en Point de retrait postal ? Les envois qui n'ont pu être livrés à l'adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage.
Vous pouvez également retirer votre Colissimo ou votre Lettre Recommandée dans le bureau de poste mentionné sur l'avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres ou sur le suivi en ligne de votre envoi. Une confirmation vous sera envoyée par email. Conseils pratiques pour bénéficier d'une seconde livraison.
À défaut de livraison de la commande dans le délai raisonnable imparti, le client demande la résolution du contrat par lettre recommandée AR. Le vendeur doit rembourser le client dans un délai maximal de 14 jours à compter de la réception de sa demande, sous peine d'intérêts de retard.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Contactez le site sur lequel vous avez fait vos emplettes. Il vous indiquera la marche à suivre qui consiste bien souvent à faire une déclaration sur l'honneur. Un courrier qui permet de certifier la non-réception du colis. Après réception de votre lettre, la marque vous remboursera.
▶ Empêchement à la livraison : absence du destinataire, inaccessibilité du lieu de livraison, immobilisation chez le destinataire pour une durée supérieure aux temps d'attente ou pendant plus de 24 h, refus de la marchandise.
Vous avez acheté à distance (par correspondance, par téléphone, par internet…) : le vendeur est responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat, que cette exécution soit assurée par le vendeur lui-même, ou par un prestataire extérieur (comme un transporteur par exemple).
Si vous constatez une erreur sur la marchandise livrée, vous pouvez indiquer des réserves sur le bon de livraison et refuser le colis. À noter. Si le produit est abîmé, vous avez 3 jours pour adresser votre réclamation au transporteur par lettre recommandée, ou 10 jours si vous n'avez pas pu vérifier le colis.
Si votre colis est déposé dans un Point Relais ou un bureau de Poste vous pourrez également leur indiquer votre refus de réception. Le transporteur nous retournera le colis automatiquement sans frais supplémentaires pour vous.
Vous pouvez également demander depuis votre Espace client le remboursement d'un bordereau d'affranchissement Colissimo non utilisé et dont le délai de validité de 7 jours est dépassé. Vous disposez d'un délai d'1 an à compter du jour du paiement pour formuler votre demande via le formulaire prévu à cet effet.