Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Pour sa composition, nous vous recommandons d'acheter un surmatelas avec un housse en matière synthétique. En effet, cette matière est plus fraiche en été, elle vous évitera donc d'avoir trop chaud. Les matières naturelles comme la fibre de bambou sont idéales car elle vous apportera un soutien et un confort optimum.
La densité des surmatelas proposés se situe entre 300gr/m² et 700gr/m² pour les surmatelas synthétiques et jusqu'à 1700g/m² pour les naturels. Plus la densité est élevée, plus le surmatelas sera ferme. Au contraire, plus elle est faible, plus le surmatelas sera moelleux.
L'intérêt du surmatelas pour le mal de dos
Cet accessoire de literie est généralement conseillé pour les personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales. En effet, il optimise la répartition du poids de votre corps et donc des points de pression, pour éviter qu'ils ne se concentrent sur votre dos.
Le surmatelas permet enfin une protection des acariens et autres parasites. En résumé, cet accessoire de literie permet d'améliorer la qualité de votre sommeil et d'augmenter la durée de vie de votre matelas.
Un surmatelas est un accessoire de lit qui permet d'améliorer votre confort lors de votre sommeil. Plus de fermeté, plus de moelleux, plus de souplesse, vous choisissez votre modèle en fonction des besoins de votre corps. Le surmatelas se place juste au-dessus de votre matelas et en dessous du drap-housse.
En couvrant le lit, le drap-housse peut fixer le surmatelas. Optez pour un drap-housse en tissu solide et épais. Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas.
Le surmatelas Primo Line se compose d'une plaque 100 % latex naturel et synthétique. Le latex est généralement plus ferme et moins enveloppant que la mousse à mémoire de forme. Il retient moins de chaleur et évite les problèmes de surchauffe.
Le meilleur rapport qualité prix. Le sur-matelas Emma est le meilleur surmatelas en mousse à mémoire de forme pour améliorer le confort de votre literie. Avec 6 cm d'épaisseur qui s'adapte à vos préférences de couchage.
Tout simplement car la mémoire de forme va venir soulager les points de pression et épouser les courbes de votre corps pour vous assurer d'un maintien accru. Un bon surmatelas évite donc de changer de matelas et peut redonner une seconde jeunesse à une literie un peu fatiguée.
Optez pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme de haute densité. Ce dernier s'adapte à chaque dormeur, offre un confort personnalisé, ainsi qu'un accueil souple et ergonomique. Son utilisation fait sans aucun doute la différence dans le cas d'un matelas trop ferme ou usagé.
Quel matelas mémoire de forme choisir ? Il est donc conseillé de prendre des matelas d'une densité d'environ 50kg/m3 pour les gabarits moyens. Cette densité permet un bon maintien des zones sensibles comme les épaules ou les hanches, sans pour autant être « trop dur ».
Les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex et les matelas à ressorts ont tous été utilisés avec succès par des personnes souffrant de douleurs articulaires et d'arthrose. Les matelas en mousse à mémoire forme en particulier peuvent apporter un excellent soulagement des tensions.
Le matelas à ressorts ensachés convient particulièrement aux personnes souffrant d'hernie discale dormant sur le ventre ou sur le dos. Les ressorts ensachés procurent un maintien de la colonne vertébrale et plus le nombre de ressorts est importants, meilleur sera le soutien avec une flexibilité optimum.
Les matériaux les plus utilisés sont les plumes, le polyester, le latex et la mousse à mémoire de forme. Chaque matériau offre un niveau confort et des caractéristiques uniques. Les surmatelas en polyester, en plumes et en duvet sont perçus comme étant les plus moelleux et les plus gonflants.
De nombreux surmatelas sont équipés de 4 élastiques dans chaque coin pour le fixer directement au matelas ou d'antidérapants pour lui éviter de glisser pendant la nuit. Si votre surmatelas n'est pas équipé de fixateurs, vous pouvez ajouter un tapis à picot anti-dérapant à placer entre le matelas et le surmatelas.
Si vous pesez plus de 50 kg, tournez-vous vers les modèles avec une densité entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas avec une densité entre 75 et 85kg/m3 est conseillé aux personnes pesant plus de 70 kg. Si vous faites plus de 100 kg, optez pour une densité supérieure à 85kg/m3.
Le bon rapport qualité/prix : entre 100 et 200 euros
Ainsi, si vous souhaitez vous procurer un bon surmatelas sans avoir à dépenser une fortune, prévoyez un budget de 100 à 200 euros, maximum, même si certains modèles à 90 euros sont particulièrement intéressants aussi.
Pour plusieurs experts de l'industrie modernes, un surmatelas pourra durer entre 5 à 7 ans. Par conséquent si vous avez acquis votre surmatelas depuis plus de 5 ans, il faudra commencer à penser à vous en séparer. Il ne faut pas oublier que ce conseil ne concerne que les surmatelas qui sont utilisés régulièrement.
Un surmatelas agit comme un coussin confortable à placer simplement sur votre matelas. Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s'adapte à la forme de votre corps.
De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas. Maintenez ce pan en place et repliez ce qu'il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez.