Par exemple, si je mesure ce stylo, il s'arrête à 10, alors il fait 10 cm.
L'empan a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 centimètres.
Unité d'aire égale à la mesure de la surface d'un carré de 1 cm par 1 cm.
Lors de la mesure avec une règle, il faut placer la règle parallèle à la longueur que l'on souhaite mesurer. Si celle-ci est inclinée, la lecture ne sera pas correcte. De plus, rappelons-nous qu'il faut placer la règle de sorte que le zéro soit aligné avec l'extrémité de la longueur.
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.
Prenons par exemple deux carrés dont les mesures respectives de leurs côtés sont : 1 cm et 10 mm. Comme on sait que 1 cm = 10 mm, il est possible d'affirmer qu'il s'agit du même carré, mais dont les mesures sont exprimées dans des unités différentes. On constate donc que 1 cm = 10 mm mais que 1 cm2 = 100 mm2.
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
Valeur par laquelle on multiplie le prix d'achat hors taxes pour obtenir le prix de vente.
On appelle « échelle » le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles aux distances sur le plan. Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité.
Un centimètre cube est le volume occupé par un cube d'un centimètre de côté (un millilitre). De même, le décimètre cube (qui représente le même volume qu'un litre) est le volume d'un cube d'un décimètre d'arête et le mètre cube celui d'un cube d'un mètre d'arête.
5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés.
Le périmètre du carré est égal à 20 cm (5 × 4) ; le périmètre du rectangle est égal à 22 cm (4 + 7) × 2.
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.
Règle. Selon cette méthode, il faut : multiplier l'unité par 10 lorsqu'on la transforme en une unité plus petite; diviser l'unité par 10 lorsqu'on la transforme en une unité plus grande.
En 1832, Carl Friedrich Gauss étudie le champ magnétique terrestre et propose d'ajouter la seconde aux unités fondamentales que sont le mètre et le kilogramme sous la forme du système CGS (centimètre, gramme, seconde).
Si vous avez utilisé un morceau de ficelle pour mesurer votre taille et n'avez pas de règle, vous pourrez utiliser votre main pour estimer la longueur de la ficelle. Vous devrez simplement marquer les intervalles sur la ficelle, alors que vous déplacez votre main sur toute sa longueur.