La plupart des poissons et des plantes se sentiront donc très bien avec 24 à 26 °C dans votre aquarium. Seuls quelques poissons, comme le discus, préfèrent les températures proches des 30 °C.
Généralement, lorsqu'on parle d'un aquarium d'eau froide, on parle de l'aquarium de type débutant, composé d'eau douce et qui ne comprend pas d'équipement de chauffage. La température de l'eau se situe entre 18 et 24 °C, soit la température moyenne dans les pièces d'une maison en dehors des périodes estivales.
Le Tétra néon a besoin d'une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d'existence est une eau entre 22 et 25°C.
Un poisson peu délicat
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
Pour la température, le Guppy est une fois de plus peu exigeant. Une température comprise entre 20 et 25°C lui conviendra parfaitement, même s'il supporte des températures pouvant monter jusqu'à 28°C.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Dans la notice des thermomètres il est dit de le placer à la verticale alors que moi je le mets à l'horizontale à trois centimètres au dessus du sable, ventousé contre la vitre du fond.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité. Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute.
Il faut vérifier la qualité de l'eau, en urgence. Vérifiez la température de l'eau mais surtout les dérivés azotés: nitrates NO3 et nitrites NO2. Ce phénomène de dos tordu peut s'étendre à plusieurs poissons, il faut remédier à la qualité de l'eau le plus vite possible!
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Il est trop jeune ou trop vieux. La filtration est trop forte et crée trop de courant à la surface. L'eau est de mauvaise qualité ou à la mauvaise température. Manque de plantes, de décor ou de débris de surface.
L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.