Poligny c'est la capitale du comté.
Villes de Bourgogne-Franche-Comté de plus de 10.000 habitants : Dijon - 158002 habitants. Besançon - 117912 habitants. Belfort - 46443 habitants.
Son chef-lieu (préfecture) est la ville de Besançon et il compte deux sous-préfectures situées dans les villes de Montbéliard et de Pontarlier. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 25. Sa population était de 543 974 habitants, appelés Doubiens et Doubiennes, en 2019.
Les plus grandes villes de la region de la Bourgogne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Dijon (21), Chalon-sur-Saône (71), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71), Sens (89), Le Creusot (71), Beaune (21), Montceau-les-Mines (71), Autun (71), Chenôve (21), Talant (21), Cosne-Cours-sur-Loire (58 ...
La région Bourgogne doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
L'analogie qui existait encore le nom grec de la monnaie et celui de la ville de Byzance se retrouvait entre le mot besan et celui de ville de Besançon: on fut conduit ainsi à appeler Besançon la ville des besans, surnom qui avait pour équivalent grec Chrysopolis, ou Ville d'or.»
Ses habitants sont appelés Bisontins.
Les habitants de Besançon sont appelés en fonction de leur genre. En effet, les hommes sont appelés les Bisontins tandis que les femmes sont désignées par le terme Bisontines. Besançon est l'une des régions disposant de gentilés irréguliers.
Le nom provient du comté de Bourgogne, par opposition au duché et dont l'extension géographique classique correspond au Jura central et à sa bordure, ainsi qu'aux pays de la haute Saône.
Un terroir d'exception
Le Comté est né au royaume du ski de fond, dans le Massif du Jura, un territoire contrasté de moyennes montagnes formées pendant la période du jurassique.
La fabrication du comté contemporain dérive de la recette du gruyère et a été introduite vers le début du XVIII e siècle en Franche-Comté, comme dans le Jura vaudois, par des fromagers originaires de la Gruyère.
Un patrimoine historique et culturel riche. De par son riche patrimoine historique et culturel, son architecture remarquable, Besançon possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Le Doubs (prononcé [du]) est une rivière française et suisse traversant trois départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs auquel il a donné son nom, le Jura et la Saône-et-Loire, ainsi que les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura.
Située entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté, Besançon affiche une qualité de vie remarquable. Jouissant d'un parfait équilibre entre cadre naturel d'exception et dynamisme économique, la capitale franc-comtoise déploie mille et un atouts au bénéfice des 193 000 habitants de la communauté urbaine.
Tout simplement du latin « via » (la voie). Dans « Les rues de Besançon » (éditions Cêtre, 2008), Eveline Toillon nous éclaire. Un document de 1388 cite, pour désigner l'actuelle rue de la Viotte, la « Viatte de Bonnay », devenue par la suite la « Viotte de Bonnay », résumée en « La Viotte ».
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Devises. EURO (EUR).
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bourgogne vous utiliserez le terme de Bourguignonnes.