La poire de la Valloire. Porte de DrômArdèche est la capitale de la poire. Les vergers de poiriers se situent autour de Moras-en-Valloire, Saint-Sorlin-en-Valloire et Anneyron. La poire est un fruit de fin d'été, d'automne et d'hiver d'une saveur douce et sucrée, qui se marie également très bien avec des plats salés.
La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne. La Louise bonne : chair fondante, sucrée, légèrement juteuse et acidulée.
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter. Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.
En France, les poires sont cultivées en Provence (pour les variétés d'été), dans le Val de Loire et le Sud-Ouest principalement. La poire est également le fruit phare de la production arboricole en zone péri-urbaine d'Ile-de-France.
Le Poirier commun (Pyrus communis L.) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, cultivé pour son fruit, la poire.
Williams Rouge : appelée aussi 'Red William's', cette mutation de 'Bon Chrétien William's' est identique à la variété d'origine, mais le fruit lavé de rouge foncé présente une couleur plus attractive. Il se récolte et se consomme en septembre.
La poire contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
La production française de poires
Provence-Alpes Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire : ces trois régions sont les trois principales régions productrices de la poire. En France, 65 168 tonnes de poires ont été produites dans l'Hexagone en 2021 (source : Agreste).
Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d'automne et d'hiver par excellence. Elle a en effet besoin d'une période de froid pour se développer.
Ce sont notamment les fruits comme la banane, l'avocat, l'ananas, le fruit du dragon, la papaye, la mangue, l'orange,…
'Conférence'
C'est l'une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s'apprécie crue comme cuite.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
La plus ancienne trace de pastèque connue à ce jour est une graine découverte en Libye, au nord-ouest du Soudan. Son âge est estimé à entre 5.000 et 8.650 ans.
Les origines de l'ananas
Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.
L'avocat est originaire du Mexique, où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols au XVII e siècle, il a fallu trois cents ans pour qu'il trouve place dans la gastronomie française.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Claire Pommet, dite Pomme, née le 2 août 1996 à Décines-Charpieu (Auvergne-Rhône-Alpes), est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
- Concernant les fruits, il est important d' éviter ceux qui contiennent de la vitamine C (agrumes, kiwi...) car cette dernière est un excitant naturel. Préférez une pomme ou une poire. - Les sucres lents favorisent eux aussi le sommeil.
Les poires fraîches, même mûres et juteuses, ne risquent absolument pas de vous faire grossir, puisqu'elles n'apportent que 50 Cal environ par unité. Vous pouvez donc en consommer sans crainte, d'autant qu'il s'agit d'un fruit riche en vitamines (B et C, notamment) et en minéraux (potassium, magnésium…).
La poire est un fruit très sucré, qu'il est préférable de ne pas consommer le soir. Le mieux est de la manger entre les repas, au moins une heure avant le déjeuner ou le dîner. Cela vous permettra d'ingérer moins de calories après. Une idée intéressante pour ceux qui surveillent leur ligne.