Vc = Vitesse de coupe en m/min. p = 3,14. Ø = Diam. de la fraise en mm.
ap : profondeur de passe :
Si ces informations ne sont pas données, il est possible d'appliquer des règles de calcul théoriques pour déterminer la profondeur de passe. Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise.
tu peut calculer ta vitesse de rotation avec v = r × ω .
Partant de la formule générale de la vitesse de coupe Vc = ∏ x d x n, pour l'usinage, on l'utilise sous une forme transformée. Ceci permet de déterminer la fréquence de rotation n. En tournage, l'avance est le déplacement en millimètre de l'outil pendant un tour de la pièce.
Vitesse linéaire (V)
C'est la distance parcourue d'un mobile pendant une unité de temps. V=d/t; avec: d = m. t = s.
s = R θ où l'angle θ est en radians. On remarque que les radians n'ont aucune influence sur le calcul des unités : 1m × 1 rad = 1 m.
On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
En usinage, la fréquence de rotation n est une vitesse angulaire en tour par minute (tr/min). Elle dépend de la vitesse de coupe, du diamètre de la pièce / de l'outil…
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
est une vitesse exprimée en mètre par minute (m/min). Elle dépend du type d'opération effectuée, de l'outil, de l'état de surface souhaité, etc. La formule peut s'écrire différemment suivant l'opération d'usinage (tournage, fraisage, perçage, rectification, etc.)
Selon l'essence de bois à découper, la vitesse optimale varie fortement. Plus le bois est dur, plus la vitesse de rotation sera lente. Pour une lame de 250mm, les vitesses décrites ci-dessus seront réduites d'un tiers, soit 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur.
N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
La variation de vitesse instantanée d'un système par rapport au temps est proportionnelle à la résultante des forces qui s'appliquent sur lui : ΔtΔv =k⋅ΣF où k est un réel positif normal.
Dans ces cas, la vitesse est mesurée en kilomètres par heure (km/h) . Toutefois, dans les formules utilisées en physique, l'unité de mesure privilégiée est le mètre par seconde (m/s) .
VITESSE - linéaire - n.f. :
Distance parcourue par un corps par unité de temps. S'exprime en m/s. Symb. : v ou V.
T = 2πr / v (T est la période) la vitesse angulaire est alors (en radians/s): ω = 2π / T = 2π v / 2πr = v / r Accélération angulaire : α = dω / dt Page 6 6 Mouvement circulaire .4 Conventions pour une représentation vectorielle: Le vecteur ω est parallèle à l'axe de rotation.
= Δx / Δt, dans laquelle on divise la variation de la distance par l'intervalle de temps.
La fréquence est le nombre de tours par seconde soit 1 tour /s ou 1 Hz. en une minute la roue fait 60 tours ; en 20 min la roue fait 60*20 = 1200 tours.
La vitesse d'un moteur synchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles. La vitesse d'un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*
Re : Conversion De Tr/min en m/s à l'aide d'un diviseur de tension. En partant de tr/min, il faut diviser par 60 pour obtenir des tr/s.