Lambaye est la capitale historique du royaume du Baol,le lieu où siégeaient les teignes(roi du Baol).
Baol : Ancien royaume du Sénégal situé au centre de l'Afrique et correspondant aujourd'hui administrativement à la région de Diourbel. Il s'agit de la capitale historique du bassin arachidier. C'est également dans le Baol que se trouve Touba, la ville des mourides.
Baol, au 14ème siècle, un état satellite de l'empire Djolof de l'Afrique de l'Ouest. Située le long de la côte et à l'intérieur des terres, au sud de Dakar, dans l'actuel Sénégal, elle a été conquise peu après 1556 par l'État voisin de Cayor, qui le contrôlait jusqu'en 1686.
Le royaume du Cayor était situé entre le fleuve Sénégal et le fleuve Saloum. Le KADIOR comportait plusieurs provinces dont celles du Ndiambour (Louga) et du Lébou (Cap Vert). Les habitants du Cayor, sont appelés Adior et s'identifient aujourd'hui au terroir couvrant une partie des départements de Tivaouane et Kébémer.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparait lui-même à « un arc que l'on peut ployer mais que l'on ne peut rompre ». Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales.
À l'époque de l'éclatement de l'empire du Djolof, le Baol était dirigé par un lamane qui portait le titre de teigne, du nom de Niokhor Ndiaye Kouly Gnilane, oncle de Amary Ngoné Sobel Fall, le premier damel du Cayor.
La capitale de l'empire du Djolof était à l'origine de la ville de Thieng, puis après l'éclatement de l'empire, la capitale a été transférée à Yang-Yang.
De ces premiers teignes d'origines mandingue et sérère, sont issus les grands lignages aristocratiques, ou dynasties, parmi lesquels tous les rois du Baol et de son voisin, le Cayor ont été élus, en particulier les lignages Wagadou, Guedj, Songno,Djonay, et il en existe d'autres.
Premiers royaumes
Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou. Le Djolof était un empire fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (roi) djolof. Il avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Le Maad a Sinig (roi du Sine) a été très engagé dans la préservation de la culture et la tradition Sérère. Pendant son règne, le Royaume du Sine était économiquement prospère.
Damel (dammeel en wolof) est le titre donné aux souverains du Cayor – un royaume historique situé à l'ouest de l'actuel Sénégal.
Régime dans lequel la fonction de chef d'État est héréditaire. C'est un monarque (roi, reine, tsar, etc.) Un royaume s'oppose à une république où l'on trouve un président comme chef d'État. Un royaume n'est pas démocratique si le monarque détient tous les pouvoirs (monarchie absolue).
Lat Dior, roi du Cayor (Kajoor), est un héros sénégalais qui incarne la bravoure nationale. Dans ce livre, Magatte Wade revient sur la carrière politique et les combats de cet homme d'exception, mort à seulement 44 ans.
Leur histoire, la géographie et la culture étaient étroitement liés et il était courant de se référer à eux comme le Sine-Saloum. Les rois du Saloum portait le titre Maad Saloum. C'est le titre approprié pour les rois Sérères du Saloum. Le titre vient du mot sérère Maad ou Mad (« roi » en sérère).
En 1879 Lat Dior signe un contrat avec les Français pour la construction d'une ligne de chemin de fer Dakar-Saint-Louis, mais en 1880 Lat Dior se rend compte que ceci pourrait affaiblir son autorité. Il déclarera la guerre aux Français après leur alliance.
Le royaume est créé vers le milieu du XIVe siècle. La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop est considéré comme un héros national au Sénégal. Ancien souverain (damel) du Cayor, converti à l'islam, c'est l'une des grandes figures de la résistance à la pénétration coloniale française, au même titre que El Hadji Oumar Tall, Samory Touré, Mamadou Lamine Dramé ou Alboury Ndiaye.
C'est ainsi que, en 1861, Maba Diakhou se rend maître du Badibou, qu'il renomme Rip, et qu'il s'autoproclame almamy du Rip.
Professeur d'histoire, membre du comité de rédaction de l'histoire générale du Sénégal, Professeur Mbaye Thiam a fait une révélation de taille sur la mort de Lat Dior. Lors d'un panel, l'enseignant a affirmé que le héros national a été tué par un certain Socé Sow.