Reykjavik , une capitale islandaise qui marche 100% à l'énergie verte. Reykjavik fonctionne entièrement à l'énergie verte. En effet, la géologie de l'Islande permet de développer une énergie renouvelable verte, peu coûteuse à partir de ses ressources naturelles.
Lahti. Sacrée Capitale verte européenne 2021 par la Commission européenne, la ville de Lahti se situe à 100 km au nord d'Helsinki.
En 2016, San Francisco confirme sa place parmi les villes les plus écologiques du monde : c'est la première à avoir banni les bouteilles d'eau en plastique. Privilégiant les emballages en carton recyclé, ou au moins recyclable, la ville s'illustre par ses initiatives responsables.
Dernier palmarès
Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
Désignée Capitale verte européenne 2021, Lahti a fait de la neutralité carbone un véritable projet politique. Cette distinction est le fait de la Commission européenne qui, depuis 2010, récompense les villes pionnières en matière de développement durable. En 2022, Grenoble succédera à Lahti.
Avec plus de 250 kilomètres de cours d'eau (lui valant d'ailleurs le surnom de la « Venise de l'Ouest »), pas moins de 100 000 arbres et près de 3 hectares de surfaces fleuries, une centaine de parcs et de jardins municipaux et 180 espaces naturels protégés, la ville de Nantes offre à ses habitants un cadre de vie ...
Il est vrai que Grenoble fait souvent figure de bonne élève, avec ses kilomètres de pistes cyclables, la création d'une zone à trafic limité dans le centre-ville et d'une zone à faible émission. La municipalité s'est également dotée dès 2005 d'un plan Climat local.
En numéro un, on retrouve la capitale de l'Islande, Reykjavik, qui cumule plus de 410 mètres carrés d'espaces verts par habitant.
1. Angers, le poumon vert. Angers est une des villes de France les mieux dotées en espaces verts : pas moins de 100 m² par habitant ! Un résultat largement dû au volontarisme de la ville en matière de développement durable.
Au Sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble même avoir pris une large avance sur le monde en matière d'écologie. À Lahti, la nature est préservée, l'air respiré est pur et sans pollution, ce qui a permis à la ville d'être élue capitale européenne la plus verte de 2021 !
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
Voici donc les dix villes dans lesquelles l'air est le plus pur en Europe. Sans grande surprise une majorité des villes du classement sont situées dans le nord de l'Europe. Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement.
Précurseur, Angers a engagé il y a une dizaine d'années une politique zéro phyto. Résultat, 90 % des espaces publics sont aujourd'hui traités sans pesticides (85 % des espaces végétalisés, 100 % des cimetières et 95 % des espaces de voirie). Elle développe également l'éco-pâturage.
Grenoble est Capitale Verte Européenne 2022 ! Un titre qui reconnait et encourage les territoires pionniers en matière de transitions. Citoyens, entreprises, acteurs publics… Notre territoire agit !
#1 Paris, la Ville Lumière
Je ne pouvais pas commencer ma sélection sans parler de la plus belle ville de France, si ce n'est du monde. Paris est non seulement la ville la plus visitée au monde, mais elle possède l'un des patrimoines les plus riches de la planète.
Poitiers : la championne toute catégorie. Que ce soit pour travailler ou pour y vivre, la ville la plus indiquée de France est Poitiers. En tête des classements pour ces deux critères, la capitale du Poitou est un véritable havre de paix.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Selon le classement du magazine L'Express, Strasbourg est la ville la plus écolo de France de par sa qualité d'air et ses modes de transports (500 km de pistes cyclables, tramway, bus au gaz naturel, autopartage).
Importante ville de garnison « de l'arrière » lors de la Première Guerre mondiale, Grenoble envoie ses régiments sur le front, développe une industrie de guerre qui donne naissance au secteur chimique grenoblois, et accueille des milliers de blessés dans ses lycées, couvents ou demeures bourgeoises transformés en ...
Le commissaire Sinkevičius a déclaré : « Grenoble a mérité le titre de Capitale écologique grâce à son engagement indéfectible dans le but de devenir une ville plus saine pour et avec ses citoyens.
Enfin, Nantes est également une ville « bleue » pour les 250 kilomètres de cours d'eau qui la traversent et lui valent le surnom de « Venise de l'Ouest » (bien que ce soit moins le cas depuis les comblements de la Loire et de l'Erdre dans les années 1930 et 1940).